Séances

 

Organisation des séances

 

 

 

Les Séances sont organisées Participants de la séance SPF des 26 2 à 3 fois par an en Province et à Paris. D'une durée d'une ou deux journées, elles portent sur des thèmes variés : bilans régionaux ou nationaux sur les découvertes et travaux récents ou synthèses sur une problématique en cours dans un secteur de recherche ou une période en particulier.

 

Les chercheurs qui souhaitent organiser une séance doivent se mettre en relation, au moins un an avant l’événement, avec l’un des responsables des séances de la SPF :

 

              - j.jaubert[a]pacea.u-bordeaux1.fr

      ou   - jgzdsoto[a]free.fr

 

Pour chaque proposition, il est important de fixer d’emblée le lieu, un calendrier prévisionnel, un résumé explicitant la thématique retenue et le(s) nom(s) et institution(s) de rattachement des organisateurs.

 

Une fois la proposition acceptée en conseil d’administration, la SPF se charge de diffuser l’information auprès de ses membres, de mettre en ligne le programme ainsi que les résumés des communications retenues et d’aider à toute la diffusion nécessaire de l’information.

 


 

Prochaines séances

 

 

- Dijon, les 19-20 novembre 2015

IIe Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récentes intitulé :

"Habitations et Habitat du Néolithique à l'âge du Bronze en France et ses marges"

 

Ce colloque est organisé sous le parrainage de la société préhistorique française en partenariat avec l'UMR 6298 "ArTeHis" et avec le soutien de l'université de Bourgogne, le service régional de l'archéologie de Bourgogne, le ministère de la Culture et l'INRAP

 

Les secondes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente auront pour thème « Habitations et Habitat du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges ». À l’échelle nationale et au-delà, ce thème apparaît fédérateur pour les archéologues intéressés par les questionnements générés par la multiplication des découvertes de plans d’habitations et de structures domestiques connexes, notamment, ces dernières années, à l’occasion d’opérations d’archéologie préventive. Un large renouvellement des connaissances acquises dans ce domaine a ainsi été opéré.

Cependant, si plusieurs colloques récents comme celui du CTHS en 2002 sur l’habitat de la fin du Néolithique et de la Protohistoire, celui de Marseille en 2003 sur l’habitat du Sud de la France, des Rencontres autour de la terre crue, et dernièrement ceux concernant les enceintes (CRABE Néo 2012, Carcassonne 2012), ont été conduits, aucune manifestation d’ampleur nationale voire internationale n’a offert l’opportunité, à ce jour, de faire un bilan général transculturel sur l’habitat néolithique et de l’âge du Bronze en France dans son contexte européen.

 

Dans le cadre de cette manifestation, ce bilan s’articulera à partir de quatre thèmes :

– Architectures comparées ;

– Habitats fugaces, traces, fréquentations… ;

– L’espace habité et ses corollaires ;

– Habitat groupé, habitat dispersé, habitat contraint.

 

Environ 43 communications orales et 20 posters proposeront synthèses et nouvelles découvertes concernant la France mais aussi les pays limitrophes.

Au-delà de la thématique retenue pour cette seconde édition, les Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente se veulent un espace d’échanges pour l’ensemble de la communauté des chercheurs investis dans le Néolithique et l’âge du Bronze.

 

Les IIe Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente sont un colloque commun de :

– l’Association pour la promotion de la recherche sur l’âge du Bronze (APRAB) ;

– l’Association pour les études interrégionales sur le Néolithique (InterNéo) ;

– l’Association des Rencontres méridionales de Préhistoire récente (RMPR).

 

Renseignements et préinscriptions : ns2.sciencesconf.org

 

Contact : ns2@sciencesconf.org

 


 

- Châlons-en-Champagne, les 29-30 mars 2016

« Creuser au Mésolithique »

Séance de la société préhistorique Française organisée par A. Augereau et coll.

(programme à venir)

 


 

 

 

 

photo ; B. SOUFFI (INRAP) - Participants de la séance SPF Palethnographie du  Mésolithique : recherches sur les  habitats de plein air dans la moitié  septentrionale de la France et ses marges (Novembre 2010)

 

 

 

 
Dernière modification : 29/07/2015