Séances

Organisation des séances

 

Participants de la séance SPF des 26Les Séances sont organisées  2 à 3 fois par an en Province et à Paris. D'une durée d'une ou deux journées, elles portent sur des thèmes variés : bilans régionaux ou nationaux sur les découvertes et travaux récents ou synthèses sur une problématique en cours dans un secteur de recherche ou une période en particulier.

 

Les chercheurs qui souhaitent organiser une séance doivent se mettre en relation, au moins un an avant l’événement, avec l’un des responsables des séances de la SPF :

 

              - j.jaubert[a]pacea.u-bordeaux1.fr

      ou   - jgzdsoto[a]free.fr

 

Pour chaque proposition, il est important de fixer d’emblée le lieu, un calendrier prévisionnel, un résumé explicitant la thématique retenue et le(s) nom(s) et institution(s) de rattachement des organisateurs.

 

Une fois la proposition acceptée en conseil d’administration, la SPF se charge de diffuser l’information auprès de ses membres, de mettre en ligne le programme ainsi que les résumés des communications retenues et d’aider à toute la diffusion nécessaire de l’information.

 


Prochaines séances

 

A COUPS D’ÉCLATS !

 

La fracturation des matières osseuses en Préhistoire : discussion autour d’une modalité d’exploitation en apparence simple et pourtant mal connue

 

Lieu : PARIS, le mardi 25 avril 2017 de 9h30 à 18h

 

Séance de la Société préhistorique française, co-organisée avec l’équipe Ethnologie préhistorique – UMR 7041 (ArScan, Nanterre), l’université de Paris 1 et le groupe de réflexion du thème de recherche « Ressources animales : acquisition, transformation et utilisation » http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/-4-3-Ressources-animales-.html

 

Organisatrices : Marianne Christensen (Université de Paris 1, UMR 7041) et Nejma Goutas (CNRS, UMR 7041)

 

Seance_Paris_2017Cette séance sera l’aboutissement de plusieurs années de recherches du thème « Les ressources animales : acquisition, transformation et utilisation » de l’équipe Ethnologie préhistorique de l’UMR 7041 (coord. Christensen & Goutas). Mise en place fin 2011, dans le cadre du programme quinquennal du CNRS 2012-2017, ce groupe de travail a pour objectif de fédérer les recherches en matière de technologie et d’archéozoologie. Y sont associés des collègues de plusieurs équipes du CNRS (Nanterre, Paris, Toulouse, Besançon, Bordeaux, Montpellier) et de l’Inrap. Centrée sur l’exploitation des bois de cervidés et de l’os, cette séance a pour objectif de clarifier un certain nombre de concepts et de termes techniques liés à la fracturation des matières premières osseuses. Depuis plusieurs années, diverses techniques ou procédés d’éclatement ont été identifiés, et parfois abusivement réunis sous le vocable générique de fracturation, conférant à ce terme une acception très large. La fracturation lato sensu des ossements et des bois de cervidé fournit, en ce sens, une illustration significative des évolutions sémantiques, méthodologiques et analytiques qu’a connues la technologie des matières osseuses ces 10 dernières années. En 2017, sommes-nous en mesure de poser des bases de caractérisation précises des différentes modalités de débitage par éclatement utilisées au cours de la Préhistoire ? Lesquelles d’entre elles relèvent véritablement d’un débitage par fracturation stricto sensu ? Dans quelle mesure n’existe-t-il pas parfois une confusion entre un (ou des) mode(s) d’action sur la matière et une méthode d’exploitation des blocs osseux ? Cette séance sera l’occasion de rendre hommage à un certain nombre de travaux pionniers, tout en valorisant les nouvelles avancées en la matière.

 


 

Entre terres et eaux

Les sites littoraux de l’âge du Bronze,  spécificités et relations avec l’arrière-pays

20-21 octobre 2017

AGDE (Hérault)

 

Séance thématique décentralisée de la Société préhistorique française organisée en partenariat avec l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

 

Organisateurs : Thibault Lachenal (CNRS, UMR 5140 ASM) et Yves Billaud (DRASSM), avec le concours de l’association Ibis (Agde)

 

IMG_5032 v2b

 


 

photo ; B. SOUFFI (INRAP) - Participants de la séance SPF Palethnographie du  Mésolithique : recherches sur les  habitats de plein air dans la moitié  septentrionale de la France et ses marges (Novembre 2010)

 

 

 

 
Dernière modification : 22/09/2016