Ligne éditoriale et consignes

Couv_BSPF_2016_1
Le BSPF publie des articles scientifiques originaux d’intérêt national et international, qui traitent de la Préhistoire, du Paléolithique au premier âge du Fer, selon des champs disciplinaires (approche technologique, culturaliste, environnementaliste, archéométrie…) et thématiques (synthèse, historiographie, résultats de fouille) variés. Nous publions également des articles de chercheurs français à l’étranger et des articles en anglais, allemand, italien et espagnol.

 

Les articles doivent être inédits. Dans tous les cas (article de synthèse, méthodologique ou de monographie de site), le comité de lecture doit être particulièrement vigilant à la construction de l’article.

 

Le résumé en français et en anglais doit être significatif du contenu de l’article et donner un aperçu de la problématique, des résultats et des conclusions.

 

Le corps de l’article doit, quel que soit son objet, systématiquement proposer une remise en perspective large de sa problématique et de ses résultats. Les critères utilisés pour répondre aux objectifs scientifiques doivent être clairement explicités. Dans le cas d’articles traitant de résultats issus d’un site archéologique spécifique, le comité de lecture est attentif à ce que les aspects descriptifs du gisement soient délivrés de manière très synthétique et servent à la démonstration des résultats et des conclusions.

 

Chaque article doit être expédié à l'adresse de correspondance de la SPF ou par email à


bspf@prehistoire.org

 

Chaque article est transmis à l’un des responsables du Comité de lecture qui transmet à deux lecteurs. A partir de leurs avis, il statue sur la recevabilité d’un article et sollicite le cas échéant les auteurs en vue de corrections tant de forme que de fond pour publication.

Les articles acceptés par le comité de lecture sont transmis au rédacteur de la publication qui devient alors l'interlocuteur des auteurs.

Les articles retenus sont publiés, sauf exceptions, dans un délai de 6 à 12 mois à dater de la réception du manuscrit.

Avant tout envoi veuillez vous reporter aux consignes de publication de la Société préhistorique française. Tout article qui ne respectera pas les normes sera renvoyé aux auteurs.

Téléchargez les consignes de publications au format PDF (version du 17 février 2017)

 

Nous vous remercions de bien vouloir consulter les consignes pour la rédaction des résumés

 

Download the guidelines for authors (for english manuscripts exclusively / PDF file march 2015)

Pour les utilisateurs d'END NOTE : Téléchargez la feuille de style de la SPF

Téléchargez les consignes pour la 2e partie du bulletin


 

141015_InSHS

Le Bulletin de la Société préhistorique française est soutenu par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS 

 
Dernière modification : 17/02/2017