Ligne éditoriale et consignes

Couv_BSPF_2016_1


Les articles proposés au Bulletin de la Société préhistorique française doivent être inédits. Dans tous les cas (article de synthèse, méthodologique ou de monographie de site), le comité de lecture sera particulièrement vigilant à la construction de l’article.

 

Le résumé en français et en anglais doit être significatif du contenu de l’article et donner un aperçu de la problématique, des résultats et des conclusions.

 

Le corps de l’article doit, quel que soit son objet, systématiquement proposer une remise en perspective large de sa problématique et de ses résultats. Les critères utilisés pour répondre aux objectifs scientifiques doivent être clairement explicités. Dans le cas d’articles traitant de résultats issus d’un site archéologique spécifique, le comité de lecture est attentif à ce que les aspects descriptifs du gisement soient délivrés de manière très synthétique et servent à la démonstration des résultats et des conclusions.

 

 

Chaque article doit être expédié au secretaire de redaction du BSPF : M. Quentin Chambon / quentin.chambon@cnrs.fr

 


La procédure de soumission est la suivante :                        

 

  • Envoi d’un fichier texte regroupant le texte,  les références bibliographiques et les légendes sous la forme :  NOM_txt.rtf.
  • Les illustrations feront l’objet de fichiers  individuels et seront dans cette première étape fournies en basse résolution jpeg pour les images.  Un pdf basse résolution (max. 4 Mo) regroupant toutes les illustrations sera également joint. Chaque fichier doit porter le nom : NOM_fig1 ; NOM_fig2,…
  • Une fois que votre article sera  accepté, vous  renverrez au siège de la SPF sur CD ou serveur le texte corrigé  ainsi que les  illustrations en haute résolution.    


Chaque article est transmis à l’un des responsables du comité de rédaction qui transmet à deux lecteurs, prioritairement choisis dans le comité de lecture. A partir de leurs avis, il statue sur la recevabilité d’un article et sollicite le cas échéant les auteurs en vue de corrections tant de forme que de fond pour publication.

Les articles acceptés par le comité de lecture sont transmis au rédacteur de la publication qui devient alors l'interlocuteur des auteurs.

Les articles retenus sont publiés, sauf exceptions, dans un délai de 6 à 12 mois à dater de la réception du manuscrit.

Avant tout envoi, veuillez vous reporter aux consignes de publication de la Société préhistorique française. Tout article qui ne respectera pas les normes sera renvoyé aux auteurs.

 

   Bibliographies (*)

 

   Pour les utilisateurs de Zotero : Téléchargez la feuille de style SPF
   LOGO ENDNOTEPour les utilisateurs d'EndNote ™: Téléchargez la feuille de style de la SPF

    

     (*) Mises à jour locales 2020. A tester par les utilisateurs


   Téléchargez les consignes pour la 2e partie du bulletin (version du 1er mars 2019)


 

Le Bulletin de la Société préhistorique française est soutenu par :
 

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

 

 Soutenu_MCLe Ministère de la Culture

 

 



Pour faire paraître une annonce dans le bulletin : cliquez ici
 

 

 

 

 
Dernière modification : 24/08/2020