Barranc de la Fontanella A noter / Autour de la Préhistoire Etude paléoenvironnementale et paléoclimatique du Pléistocène supérieur du Sud-Ouest de la France - Aurélien Royer

Cours, enseignements, formation


du lundi 23 septembre au jeudi 26 septembre 2013
Fréjus (Var)


Le TGE-Adonis et Corpus-IR organisent, avec le soutien de la formation permanente du CNRS, une Action Nationale de formation sur la visualisation des données de la recherche en SHS.




"Les techniques de visualisation permettent d'éclairer d'un jour nouveau des données même anciennes et ainsi de mettre en évidence des aspects jusque-là indécelables. On peut parler véritablement de l'apparition d'une nouvelle science : la "science des données". Cependant, comme pour toute nouvelle technique, il est nécessaire de garder un oeil critique sur les résultats obtenus par la visualisation, en ce qu'ils peuvent conduire à des erreurs d'interprétation.

La formation permettra aux participants d’avoir une vue générale de l’état de l’art dans le domaine de la visualisation de corpus de données. Le programme de la formation sera organisé autour de conférences, de présentations, et d'ateliers de manipulation, y compris sur les propres données des stagiaires si cela est possible.

L’objectif principal de la formation est de susciter auprès des participants une utilisation novatrice des données qu’ils manipulent habituellement. Il s’agit d’exposer des outils ou méthodes qui trouveront une application pratique dans leurs projets de recherche."

En savoir plus

Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au 30 avril 2013

 

Retour