Contrat de recherche post-doctoral Cristaux de calcite dans les grottes d'Aquitaine : origine microbienne ou minérale ? Actualités Bâtir sous terre  : Architectures et techniques des sépultures collectives hypogées de Méditerranée occidentale à la fin de la Préhistoire / Marie-Elise Porqueddu

Expositions & animations

 

du 2 décembre 2018 au 22 avril 2019
Vernissage le samedi 8 décembre à 17 heures
Treignes - Musée du Malgré-Tout

 

 

201812_Treignes_expo_Celtes

 

 

La nouvelle exposition du Musée du Malgré-Tout dessine une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse, vaste région incluant l'Entre-Sambre-et-Meuse wallon, mais aussi une bonne partie des départements de l'Aisne, du Nord et des Ardennes, en France. La période concernée s'étend de l'âge du Bronze récent, vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu'à la conquête romaine par Jules César, finalisée en - 51, et même un peu au-delà.

 

L'exposition présente les belles trouvailles faites dans les tombes des âges du Bronze et du Fer, dans les fortifications de l'âge du Fer, et dans les vestiges d'habitats, assez mystérieux, de la seconde moitié du dernier millénaire avant Jésus-Christ. Le tout est placé sous l'aura d'Iverix, dont la statue, seule représentation celtique retrouvée en Belgique, à été mise au jour à Macquenoise (Momignies - Hainaut). Prêtée par le Musée archéologique de Charleroi, elle serait peut-être la représentation locale du dieu celtique suprême.

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour