De  l’analyse ostéologique à la reconstitution du programme funéraire. Gestes mortuaires et populations du Balochistan pakistanais protohistorique, Ve-IIIe millénaires av. J.-C. / Cécile Buquet-Marcon Actualités En décembre au Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco

Séminaire, conférence

 

mercredi 19 décembre 2018
Muséum National d’Histoire Naturelle

Amphithéâtre de paléontologie


201812_paris_rockartview

 

Gwenola Graff
Romain Simenel
Martin Loyer
Maxence Bailly

 

Pour répondre à certaines problématiques scientifiques et conservatoires, nous avons mis au point des outils numériques d’enregistrement, d’analyse et de restitution adaptés à la fois au contexte d’isolement et d’hyperaridité d’un site rupestre saharien au Maroc. Ces outils répondaient à la demande des autorités locales de concevoir des méthodes d’enregistrement, fiables, précises et adaptables à différents contextes archéologiques, pour qu’ils puissent désormais servir de référence au développement et à la modernisation de l’archéologie de l’image saharienne. L’invention consiste en un outil coordonnant différentes technologies de rendu visuel pour mettre en place une visite virtuelle 360° qui permet de restituer un site rupestre et son contexte en un univers virtuel à très haute résolution. Cet univers est parcourable virtuellement à la manière du logiciel Street View de Google, qui permet préserver une copie virtuelle et ultra réaliste du site.

A cela s’ajoute un système permettant des interactions entre les niveaux de recherche (items, calques, zones, etc.), en couplant cet outil avec un relevé exhaustif de la dalle gravé, à savoir un relevé topographique complet en 3 dimensions avec un maillage fin, effectué grâce à un GPS différentiel. Il a permis de constituer un Modèle Numérique de Terrain de la dalle. Le MNT est ensuite drapé par une couverture photographique numérique à haute résolution, qui sert de base à un relevé par dessin vectoriel (sous Adobe illustrator), permettant de visualiser le décor de la dalle gravé, soit dans son intégralité, soit par phases stylistiques et historiques, soit par type de figuration. Ceci permet au final de restituer aussi bien une vision exhaustive qu’une appréhension de la propagation des gravures sur son support et dans la longue durée. Un dernier niveau d’analyse est permis par la réalisation d’une base de données de type SIG élaborée à partir du relevé de la dalle. L’intégration de ces objets dessinés sur Adobe Illustrator dans une base de données géolocalisées permettra de visualiser et analyser les modes de répartition dans l’espace, les tendances invisibles dans un tableur et de cartographier les résultats.
Ce projet a été développé à partir de missions de terrain qui ont bénéficié d'appuis financiers de la part de l'IRD, d'Aix-Marseille Université et du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Une contribution a également été apportée par le projet Géopark piloté par Y. Girault ainsi que par le Conseil Provincial de la Région d’Assa-Zag au Maroc. Les résultats de cette démarche sont en cours d'exploitation et de publication et le potentiel de valorisation de cet outil vient d'être soumis au département Mobilisation de la Recherche et de l'Innovation de l'IRD pour y être étudié.


Télécharger l'annonce ci-dessous

 

 

 

 

Fichiers joints
 

Retour