Archéo-anthropologue/Archéologie Alsace A noter / Autour de la Préhistoire Derrière la paroi : la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D

De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire : objectifs, méthodes, outils
 

Séminaire, conférence

 

jusqu'au 27 juin 2017
Aix-en-Provence

 

201701_aix_seminaire_pratiques_numeriques

 

Responsables
Bruno Baudoin
Eric Caroll
Stéphane Renault
Stéphanie Satre

 

La généralisation de l'usage du numérique pour faciliter la gestion des données, l'analyse des sources, pour permettre leur accessibilité et leur visibilité ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en archéologie et histoire. L'usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, cartographie, encodage, 3D etc.) est devenu aujourd'hui une partie fondamentale du quotidien de tous les acteurs du domaine : chercheur, ingénieur, étudiant.

Bien que s'appuyant sur des normes et standards internationaux, les conceptions et usages du numérique, en fonction des travaux et thématiques de recherche, sont divers. C'est cette richesse des pratiques que nous souhaitons explorer et transmettre à travers ce séminaire. Des pratiques diverses avec pour objectifs communs, l'interopérabilité, le partage et l'échange, la réutilisation des données.

 

Les séances exposeront des études de cas très concrètes afin de sensibiliser l'ensemble du public aux approches innovantes et aux bonnes pratiques pour gérer et analyser des données de toute sorte tout en conservant la rigueur de la méthode. Le séminaire sera également un lieu de partage d'expérience et de compétences pour enrichir les réflexions méthodologiques et développer les connaissances techniques.

 

En savoir plus
@LampeaDoc

 

 

Retour