Human Adaptations to the Last Glacial Maximum : The Solutrean and its Neighbors / Isabell Schmidt, João Cascalheira, Nuno Bicho & Gerd-Christian Weniger (2019) Nouvelles parutions hors SPF Renouvellement des outils informatiques pour l’enregistrement et l’étude des sépultures collectives. Échanges méthodologiques / Yaramila Tchérémissinoff & Aurore Schmitt (2019)

Cahier XIII : Matières d’art : représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes, enrichi d’une iconographie paléolithique sur CD réalisé par Eva David / Lucette Mons, Stéphane Péan & romain Pigeaud (2014)
 

 

Mons_et_al_2014
Lucette Mons, Stéphane Péan & romain Pigeaud (2014) - Cahier XIII : Matières d’art : représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes, enrichi d’une iconographie paléolithique sur CD réalisé par Eva David, Paris, Errance, 272 p. EAN 9782877725262, 45,00 €.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un groupe de préhistoriens de plusieurs champs disciplinaires. Il est parti d’un constat : celui d’une certaine hétérogénéité des travaux portant sur l’art mobilier ; et d’une ambition : celle de parvenir à une première synthèse sur l’utilisation des matières dures d’origine animale comme supports des représentations préhistoriques. L’étude de la matière (os, dent ou bois de cervidé) a été privilégiée pour, d’une part, répondre aux questions de son approvisionnement et des problèmes techniques qu’elle a pu poser à l’artiste dans la conception des pièces d’art mobilier et, d’autre part, mettre en évidence les solutions que celui-ci a choisies. Nous proposons, au travers de ce cahier, d’étudier différents types d’objets gravés et sculptés en matières dures d’origine animale, trouvés dans les sites préhistoriques. L’objectif est de traiter d’un problème qui se pose aux préhistoriens depuis la reconnaissance de l’art mobilier paléolithique, en 1869, mais qui n’a jamais vraiment été formulé de façon claire : quels sont les rapports qu’entretiennent les représentations avec leur support ? Dans quelle mesure l’artiste est-il lié au matériau qu’il s’est choisi pour réaliser son oeuvre ? Sont pris en compte aussi bien le matériau travaillé que la technique utilisée, le savoir-faire artistique et le comportement symbolique.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour