Neolithic cave burials: agency, structure and environment / Rick Peterson (2019) Nouvelles parutions hors SPF Learning Among Neanderthals and Palaeolithic Modern Humans : Archaeological Evidence / Yoshihiro Nishiaki & Olaf Joris (2019)

A Shared Ideology of Death? The Architectural Elements and the Uses of the Late Neolithic Gallery Graves of Western Germany and the Paris Basin. 2 Parts / Eleonore Pape (2019)
 

 

Pape_2019 [Néolithique]
Eleonore Pape (2019) - A Shared Ideology of Death? The Architectural Elements and the Uses of the Late Neolithic Gallery Graves of Western Germany and the Paris Basin. 2 Parts , Bonn, Habelt, 558 p. EAN 9783774940826, 125,00 €.

Au sein du vaste phénomène pan-européen de l’émergence de nombreuses sépultures collectives apparaissent à partir de la deuxième moitié du 4e millénaire av. J.-C. des structures dites allées sépulcrales dans deux régions distinctes, notamment en Hesse et Westphalie, dans le Bassin parisien et avec de faibles effectifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ces caveaux de matériaux diverses et de forme rectangulaire sont organisés en une antichambre courte réservée au dépôt de mobiliers collectifs et en une vaste chambre funéraire réservée aux dépôts successifs de nombreux défunts. Les similitudes architecturales entre les structures de ces deux aires géographiques furent reconnues dès le 20ème siècle et la nature de leurs liens a été dès lors interrogée à partir de perspectives diffusionnistes. La trajectoire d’influences unilinéaires varia au cours du temps en fonction du progrès des méthodes et de la mise en œuvre de datations par le radiocarbone. Ce travail s’est penché une fois de plus sur cette question, en effectuant une analyse comparative à deux niveaux: une comparaison empirique de toutes les tombes recensées afin de vérifier en quoi les structures collectives correspondent effectivement à un stéréotype architectural et afin de saisir les variations potentielles entre elles sur le plan régional, et d’autre part une comparaison qualitative de trois Galeriegräber et six allées sépulcrales afin de déceler à quel degré leurs modes de fonctionnement convergent ou diffèrent en fonction d’aspects architecturaux distincts et régionaux. Ce travail interroge enfin la manière dont on peut considérer ces tombes comme les vestiges d’une idéologie partagée de la mort.

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