Proceedings of the 3rd Meeting of the Association of Ground Stone Tools Research / Patrick Nørskov Pedersen, Anne Jörgensen-Lindahl, Mikkel Sørrensen & Tobias Richter (2021) Nouvelles parutions hors SPF Man and Bird in the Palaeolithic of Western Europe / Anne Eastham (2021)

L'Aube, un espace clé sur le cours de la Seine : Actes du colloque ArkéAube, Troyes, 17-19 septembre 2019 / Claudie Odille, Marie Marty & Vincent Riquier (2021)
 

 

Odille_et_al_2021 [Diachronique]
Claudie Odille, Marie Marty & Vincent Riquier (2021) - L'Aube, un espace clé sur le cours de la Seine : Actes du colloque ArkéAube, Troyes, 17-19 septembre 2019, Gand, Snoeck, 455 p. EAN 9789461616418, 30,00 €.

Actes du colloque qui clôt le cycle culturel ArkéAube en septembre 2019 L'étude questionne la place particulière occupée par les sociétés ayant vécu sur ces terres du haut cours de la Seine, dans l'univers propre au bassin parisien. Parmi les grandes caractéristiques de cet espace géographique situé entre les héritages historiques que sont la Champagne et la Bourgogne, et qui a pris de multiples formes territoriales avant de devenir aubois, l'observateur devine la place prise par le bassin hydrogéologique de la Seine dans les activités humaines. Situé en tête du bassin-versant, l'espace aubois doit le partager avec d'autres espaces baignés par des vallées parallèles affluentes et parfois concurrentes, notamment l'Yonne, l'Aube et la Marne. Dans un paysage ouvert, sans grande contrainte topographique, constitué de plaines aux terres fertiles et propices aux mouvements de populations, se dessine une histoire complexe, tiraillée entre moments de cohésion et épisodes de tensions. L'approche d'un tel sujet a privilégié, sur la base des données archéologiques les plus actuelles, l'exploration de trois facettes à des échelles variables de temps et d'espace : les ressources offertes par le milieu constituant le bassin de la Seine et rendues progressivement accessibles par le fruit des évolutions technologiques, le temps long de la mise en valeur et de l'exploitation du territoire en lien avec l'évolution de son peuplement, enfin les réalités variables de ce potentiel couloir d'échanges majeur du nord-ouest européen que représente la Seine et son bassin-versant. L'ordre des vingt-trois contributions de ce volume reprend cette présentation, en respectant la trame chronologique. .

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour