M48PDF - (2009) De la maison au village. L'habitat néolithique dans le Sud de la France et le Nord-Ouest méditerranéen ACTES DE LA TABLE RONDE des 23 et 24 mai 2003 Marseille/Musée d'Histoire de la Ville de Marseille (Séance de la SPF)

Cliquez sur la photo pour zoomer

Fichier(s) attaché(s)

 

M48PDF - (2009) De la maison au village. L'habitat néolithique dans le Sud de la France et le Nord-Ouest méditerranéen ACTES DE LA TABLE RONDE des 23 et 24 mai 2003 Marseille/Musée d'Histoire de la Ville de Marseille (Séance de la SPF)

Description :
ACCES LIBRE

Sous la direction d'Alain BEECHING et Ingrid SENEPART

 

Télécharger le document

 

Cet ouvrage tente de répondre à une série de questions implicites qui s'enracinent dans un problème de fond mal élucidé : bien que le premier impact néolithique sur le sol français soit méridional, lointain et tardif écho des bouleversements proche-orientaux dans les façons de vivre et de penser la société, nous ignorons en grande partie comment il s'est ancré dans le paysage ? En d'autres termes : à quoi ressemblent les maisons des premiers agro-pasteurs plus ou moins sédentarisés ? Quelles formes prennent les premiers villages de notre histoire ou, à défaut, les premiers lieux de vie groupée un peu durable ? Peut-on déceler là les germes des comportements protohistoriques et historiques en matière d'ancrage au sol nourricier ? Après une longue période de carence durant laquelle, malgré quelques belles exceptions rappelées en historique, les archéologues méridionaux avaient tardé à « sortir des grottes » pour aller étudier les lieux de vie ouverts ; après un véritable vide des connaissances en matière d'habitat à l'exception des stades les plus tardifs qui avaient déjà attiré l'attention avec les spectaculaires constructions en pierres sèches, ce recueil comble à lui seul une part du retard accumulé. Il publie les quatre seuls cas clairement attestés de structures habitées du Néolithique ancien méridional, fixant du même coup l'esquisse d'un modèle de maison. Il donne au Chasséen de ces régions les premiers cas complets et indiscutables de bâtiments, et par là accentue l'interrogation sur les causes de cette rareté. Il complète une vision déjà riche du Néolithique final en documentant des situations et des matériaux nouveaux à côté de la « pierre-reine » ; par exemple en révélant enfin la place de la construction en terre et en poursuivant la réflexion sur les habitats ceinturés. Le midi n'est donc plus en retard. Il peut confronter ses résultats avec ceux des régions et pays voisins afin de jeter les bases d'une réflexion à l'échelle de tout le Nord-Ouest méditerranéen.

 

Infos supplémentaires :