T02 - (2002) Les camps mésolithiques du Tillet : analyses typologique, typométrique, structurelle et spatiale - 	 ROZOY C. et J.-G.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Quantité :

Prix : 11,00 €TTC


T02 - (2002) Les camps mésolithiques du Tillet : analyses typologique, typométrique, structurelle et spatiale - ROZOY C. et J.-G.

Description :
2002, T2 - ROZOY C. et J.-G. - Les camps mésolithiques du Tillet : analyses typologique, typométrique, structurelle et spatiale (2002) ? 146 pages

ROZOY C. et J.-G. - Les camps mésolithiques du Tillet : analyses typologique, typométrique, structurelle et spatiale (2002) – 146 pages Bien que partiellement amputé par une carrière, le site mésolithique du Tillet (Cires-les-Mello, Oise) a livré les restes en place de neuf occupations autonomes. La fouille a révélé la présence de foyers, de structures en fosse et de deux cabanes rectangulaires, ainsi qu'une abondante industrie lithique caractéristique du stade moyen de la Culture de la Somme. L'analyse spatiale des vestiges a permis de proposer une interprétation historique et sociale du fonctionnement du site. En effet, les neuf concentrations de mobilier correspondent à des occupations différentes, étalées sur plus d'un millénaire. Le site est composé d'une juxtaposition de petits camps non strictement contemporains, chaque concentration correspondant soit à une occupation d'assez longue durée soit au passage répété d'un même groupe humain. La diversité de l'outillage témoigne en outre d'un large éventail d'activités, probablement saisonnières. Cette analyse détaillée du site du Tillet éclaire d'un jour nouveau l'organisation des camps mésolithiques, dont les auteurs ont su montrer la grande complexité.

Stock disponible : 204