La Société préhistorique française a été fondée en 1904. Elle est donc une des plus anciennes société d’Archéologie. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1910, et a obtenu le Grand Prix de l’Archéologie en 1982. Ses activités consistent en l'organisation de réunions scientifiques et en l'édition de publications.
La Société préhistorique française organise les manifestations suivantes :
* des réunions scientifiques : 2 séances par an en Province et à Paris. Ces réunions d'une durée d'une ou deux journées portent sur des thèmes variés : bilans régionaux ou nationaux sur les découvertes et travaux récents ou synthèses sur une problématique en cours dans un secteur de recherche ou une période en particulier (consultez les archives ou les séances à venir) ;
* des Congrès nationaux : tous les 4 ou 5 ans depuis 1904. Après Paris en 1989, Carcassonne en 1994, Nanterre en 2000, le 26ème Congrès a eu lieu en 2004 à Avignon et a marqué le centenaire de la Société préhistorique française. Le 27ème congrès a eu lieu à Bordeaux et aux Eyzies en 2010. Le 28ème congrès a eu lieu à Amiens en 2016.
* des publications non périodiques, qui regroupent 4 collections :
Retrouvez toutes les publications de la SPF en ligne