Données supplémentaires pour les articles du BSPF

indexLe Bulletin de la Société préhistorique française permet désormais d’intégrer des données supplémentaires en ligne à vos articles publiés. Ils seront hébergés sur la plateforme institutionnelle NAKALA. C’est un service mis en place et maintenu par la TGIR Huma-Num. Il a pour vocation la publication de données issues de projets de recherche en SHS en s'efforçant de mettre en œuvre les principes FAIR et les valeurs de la "science ouverte".

 

Chaque dépôt de données supplémentaires se verra attribuer un identifiant numérique pérenne (DOI / ex : ID : 10.34847/nkl.c0e5rm2w) qui garantit la durabilité des données publiées. L’URL d’accès ainsi que le DOI seront publiés dans les versions papiers et numérique du Bulletin (ex :  https://doi.org/10.34847/nkl.c0e5rm2w)

 

Les données supplémentaires peuvent prendre la forme de bases de données, d’images, de modèles 3D ou de tout type de fichier qui permet d’illustrer et de soutenir l’argumentation développée dans l’article.

 

La SPF est attentive à la pérennité des données et à une diffusion la plus large possible de ces documents. Aussi, nous recommandons aux auteurs de nous fournir autant que possible des formats de fichiers qui puissent être lu par des logiciels non-commerciaux. Le site du CINES vous permet de vérifier la conformité des fichiers et les formats qui seront les plus pérennes dans le temps (https://facile.cines.fr/).

 

Les données déposées doivent être associées à un type de licence. Pour les données de la recherche, lorsqu’il n’y a pas de conflit avec des droits de propriété intellectuelle, il est possible d’utiliser la licence ODbL (une des 2 licences retenues par l’Etat français). C’est la licence que la SPF recommande en particulier pour la publication des bases de données. Elle autorise toutes les formes de réutilisation à la seule condition d’en citer la source. La licence ODbL comporte en plus une condition de « partage à l’identique » imposant aux utilisateurs de reverser sous la même licence les bases de données dérivées produites à partir des informations réutilisées. Des licences plus restrictives, en particulier en ce qui concerne l’utlisation commerciale des données peuvent aussi être utilisées (par exemple CC BY-NC-ND 4.0).

 

La date de création de la donnée sera celle de sa publication dans le BSPF (année-mois).

 

L’un des intérêts des données supplémentaires est d’associer les fichiers déposés à des métadonnées.

 

Pour chaque fichier déposé, nous vous demandons donc de nous fournir :

 

1/ un titre en français et en anglais

 

2/ Le ou les auteurs de la donnée (Prénom, Nom et éventuellement numéro ORCID)

 

3/ Description de la donnée : donner en quelques lignes un résumé (en français et en anglais) du contenu de la donnée.

 

4/ Mots-clés (en français et en anglais) hors couverture spatiale et temporelle. A l’instar des mots-clés utilisés pour les articles nous vous recommandons d’utiliser les thésaurus PACTOLS (à partir de https://pactols.frantiq.fr/opentheso/ sélectionner « PACTOLS » dans « Choisir un thésaurus » en haut à droite pour accéder au thésaurus).

 

5/ Information de couverture spatiale : Utiliser de préférence un thésaurus ou vocabulaire contrôlé. Il est possible de consulter le thésaurus PACTOLS Lieux à partir de https://pactols.frantiq.fr/opentheso/ en sélectionnant PACTOLS en haut à droite (aller sur l’onglet Lieux ou faire directement une recherche dans la barre de recherche). Un autre référentiel en ligne, Geonames : https://www.geonames.org/

 

6/ Information de couverture temporelle : Les mots-clés de nature temporelle (le ou les périodes dont il est question dans le ou les fichiers) doivent être indiqués à cet endroit. Utiliser de préférence un thésaurus ou vocabulaire contrôlé. Il est possible de consulter le thésaurus PACTOLS Chronologie à partir de https://pactols.frantiq.fr/opentheso/ en sélectionnant PACTOLS en haut à droite (aller sur l’onglet Chronologie ou faire directement une recherche dans la barre de recherche). Un autre référentiel en ligne, PeriodO : https://perio.do/en/

 

Métadonnées supplémentaires possibles :

Contributeur : Auteurs secondaires (Nom, Prénom). Utile dans le cas d’un travail collectif.

Chacune des données associées à votre article sera explicitement associé à ce dernier dans les métadonnées.

 

Télécharger ici le document contenant les métadonnées à nous transmettre avec votre article

 

Renseignements supplémentaires : bspf@cnrs.fr

 

 
Dernière modification : 07/12/2021