Archive Ouverte de l'ICOMOS : e-publications sur le patrimoine culturel A noter / Autour de la Préhistoire Nouvelles découvertes sur les dolmens lodévois ! Enquête sur les architectes du Néolithique / par Noisette Bec Drelon

Cours, enseignements, formation

24, 25 et 26 octobre 2012
Paris : Institut national du Patrimoine


Séminaire de formation permanente


L’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG), depuis quelques années a transformé notre rapport à la cartographie. Si les cartes de référence restent les mêmes, le support informatique et les données numériques ont fait largement évoluer le statut des cartes ainsi que l’utilisation et la restitution faite dans les services du patrimoine. Si protéger, étudier mettre en valeur le patrimoine national demeurent les objectifs des services patrimoniaux, les cartes sont aujourd’hui non seulement des illustrations mais de véritables supports informatifs, prospectifs et analytiques.
Ces trois journées ont pour ambition de mettre en regard les sources fondamentales que constituent les cartes anciennes et historiques notamment celles des départements des cartes et plans des Archives nationales et de la Bnf, et d'évoquer les nouveaux modes d’acquisition et de représentation des données cartographiques numériques.

En savoir plus / S'inscrire
 

Retour