Geomedislands 2015 : Géoarchéologie des îles méditerranéennes A noter / Autour de la Préhistoire 31ème Colloque Internéo - 2013 "Occupations et exploitations néolithiques : et si l’on parlait des plateaux ?"

Boîte à outils


La base de données ethnographiques portant sur 339 sociétés de chasseurs-cueilleurs et la base de données environnementale portant sur 1 489 stations météorologiques créées par Lewis R. Binford pour son ouvrage Constructing Frames of Reference: An Analytical Method for Archaeological Theory Building using Hunter-Gatherer and Environmental Data Sets (Berkeley: University of California Press, 2001), sont disponibles sur le site de la MAE.
Ces deux bases de données permettent de confronter la dimension écologique des contextes dans lesquels vivent ou ont vécu les chasseurs-cueilleurs et les solutions qu’ils ont adoptées pour survivre de la façon la moins risquée possible.


Une note explicative sur l'utilisation de ces bases de données, écrite par Françoise Audouze, paraîtra prochainement dans la rubrique "Actualités scientifiques" du Bulletin de la Société préhistorique française.


En savoir plus







 

Retour