Communiquer la science par l'image A noter / Autour de la Préhistoire Journées d’études géoarchéologiques "Les dépôts carbonatés en contexte archéologique, une mémoire de la gestion de l’eau"

Bibliothèque électronique



Jean-Daniel Pariset, conservateur général du patrimoine, vient de publier une édition électronique des Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1848-1950.
L’école nationale des chartes accueille sur son site ce travail réalisé en collaboration avec la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, notamment responsable de la conception informatique, très novatrice, qui soutient cette édition.

Sont désormais accessibles : un siècle de fonctionnement de la Commission, plus de 1 000 séances, 5 000 pages de PV, portant sur 18 000 édifices.
Outre la transcription des procès-verbaux, l’utilisateur dispose d’informations contextuelles, d’index sur les personnes, les lieux, les dates ou les édifices et de multiples liens qui renvoient aux bases de données Mérimée, Palissy, Autor, Mémoire et Médiathek du Ministère de la Culture ainsi qu'aux pages que l'ENC consacre aux architectes diocésains.
Des notes précisent les variantes significatives entre les procès-verbaux originaux et les minutes et des cartes indiquent les évolutions des contours du territoire national et des départements.
Cette édition met à disposition de tous une importante source d'informations sur l'histoire du Patrimoine en France.

Consulter les procès-verbaux


 

Retour