Borsa di studio sul Progetto IIPP “Archeologia nel deserto” A noter / Autour de la Préhistoire PhD position in paleozoology / osteology

Genèse du musée documentaire (1840-1900)
 

Congrès, colloques, réunions

 

vendredi 30 septembre 2016
Nanterre

 

201609_nanterre_musee_documentaire

 

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, l’équipe de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’Université Paris Nanterre et le Labex Les Passés dans le présent dans le cadre du programme de recherche « Genèse et histoire des musées documentaires ».

 

La réception très inégale du concept de « musée documentaire », du fait de sa polysémie et de ses applications variées, n’a pas permis jusqu’à présent de cerner pleinement cette idée qui connait un certain écho au tournant du XXe siècle. L’intérêt pour ce qu’on appelle un « document » et sa monstration ne cesse de croître tout au long du XIXe siècle. Quelles sont les motivations des promoteurs de ces entreprises privées de diffusion et de médiation utilisant les concepts de document et de documentation (industriels philanthropes, sociétés d’amateurs photographes…) ? À quels publics veut-on s’adresser ? Comment les institutions patrimoniales croisent-elles ou non ces préoccupations de fixation des traces du contemporain ?

 

A cette occasion, Hilaire Multon, directeur et Corinne Jouys-Barbelin, responsable du service des ressources documentaires du Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye interviendront sur La naissance du musée des Antiquités nationales au Château de Saint-Germain (1868).

 

Plus d'infos

 

Cette journée d'étude est en entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation à l'adresse suivante : communication-bdic@bdic.fr

 

 

 

 

Retour