Actualités de la recherche en préhistoire au Brésil A noter / Autour de la Préhistoire Redescubriendo el arte parietal paleolítico. Últimas novedades sobre los métodos y las técnicas de investigación

Le meilleur des deux mondes : Environnements et sociétés du Dernier maximum glaciaire à l’Holocène
 

Congrès, colloques, réunions

The best of both worlds : Environments and societies from the Last Glacial Maximum to the Holocene

 

jeudi 6 octobre 2016
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Bâtiment Max Weber

 

201610_nanterre_meilleur_des_mondes

 

Ce séminaire a pour principal objectif de confronter les connaissances et les approches de chercheurs allemands et français sur les interactions environnements-sociétés préhistoriques entre le Dernier maximum glaciaire et l’Holocène du Nord de l’Europe (19 000-8 000 BP). Cette période est marquée par de nombreux changements climatiques, environnementaux et culturels. Il apparaît important de caractériser ces modifications tant sur le plan paléoenvironnemental que socioculturel, qui ont parfois généré des épisodes de crises (renouvellement et distribution des communautés écologiques)
et de bouleversements profonds chez les sociétés de chasse-cueillette (organisation technique, économique et territoriale).

 

Cette démarche, originale et inédite, propose une journée de séminaire ouverte à tous les publics, chercheurs comme étudiants.

 

Ce séminaire international permettra également d’échanger sur les fondements théoriques et pratiques de l’archéologie des sociétés de la fin du Paléolithique et du début de l’Holocène et d’envisager des perspectives de recherche communes à l’Allemagne et la France.

 

Programme détaillé ci-dessous

 

 

 

 

Retour