Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages A noter / Autour de la Préhistoire Call for Doctor of Philosophy (PhD/DPhil) Candidates in Archaeology/Human Evolution Brisbane

Les sociétés du Bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. av. J.-C. = Understanding Atlantic Early Bronze Age Societies (24th-17th centuries BC)
 

Congrès, colloques, réunions

Appel à contributions = Call for papers

 

du 7 au 10 novembre 2018
Rennes


201811_rennes_bronze_ancien

 

Il s'agit d'un colloque organisé en partenariat avec l'Association pour la Promotion des Recherches sur l'Âge du Bronze, l'Inrap et les UMR 6566 CReAAH et 8215 Trajectoires.


Plus de 26 ans après la tenue du colloque du CTHS de Clermont-Ferrand sur les Fondements culturels, techniques, économiques et sociaux des débuts de l'âge du Bronze, ce colloque APRAB propose de réexaminer cette période chronologique à la lumière des travaux et des découvertes récentes. Ces dernières années ont vu le déploiement d’une archéologie préventive, de nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LIDAR…) qui ont permis de renouveler très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages.

 

Ce colloque vise à présenter ces nouvelles données en privilégiant les communications synthétiques. Il ambitionne de dresser un bilan des connaissances sur le Bronze ancien autour de l’Arc atlantique.
Le champ chronologique retenu couvre la période comprise entre le milieu du IIIe millénaire et le milieu du IIe millénaire. Cette fourchette large offre le double avantage d’aborder la question de la genèse de l’âge du Bronze (place du phénomène campaniforme) et celle du chevauchement des systèmes chronologiques. A la lumière de travaux récents, sera discutée la question des cultures du Wessex, des Tumulus armoricains et de leurs périphéries : comment les définir (champ chronologique, culture matérielle) et les délimiter ? Les notions de sociétés « princières », de l’émergence des élites, des réseaux sont-elles toujours appréhendées de la même façon ?

 

Une mise en parallèle avec des travaux synthétiques portant sur d’autres grandes cultures européennes pourra par ailleurs être faite (El Argar, la Culture du Rhône, d’Hilversum ou d’Únětice…).

 

Si vous souhaitez présenter une communication à ce colloque, merci d'envoyer une proposition comprenant un résumé, en français ou en anglais, avant le 15 février 2018 à :
bronze2018rennes@gmail.com

 

Plus d'infos dans l'annonce détaillée ci-dessous

 

 

 

 

Retour