Le tranchant au Paléolithique Actualités Les phases anciennes du Paléolithique moyen dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France : étude des systèmes techniques lithiques / Cyrielle Mathias

Expositions & animations

 

du 29 septembre 2018 au 29 septembre 2019

Nemours - Musée de Préhistoire d'Ile-de-France

 

201809_nemours_patrick_gries

 

Les squelettes des vertébrés actuels portent en eux les traces d'une longue évolution. Découvrez ce temps profond à travers les photos spectaculaires de Patrick Gries.

 

 

Entre art et science
 

En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu’ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l’émerveillement se mêle au désir de comprendre. Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.

 

Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution auquel cette exposition nous invite. Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants.

 

Chaque photo est accompagnée d’un court texte pointant un détail visible de l’animal afin d’éclairer sa forme, son comportement ou son histoire. Ces textes, d’un spécialiste, Jean-Baptiste de Panafieu, s’adressent à un très large public, jeune ou adulte.

 

À l'origine du projet d'exposition


Le projet Évolution a été imaginé et conduit par l'éditeur Xavier Barral.
Il a bénéficié de la contribution et de la caution scientifique du Muséum d’histoire naturelle, du Musée océanographique de Monaco, de l’École nationale vétérinaire d'Alfort, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, et du Musée d’histoire naturelle de Marseille.

 

Plus d'infos

 

Retour