Tumuli and Megaliths in Eurasia : International Congress A noter / Autour de la Préhistoire Journées annuelles du RÉseau Francophone du Radiocarbone : Analyses et InterprétatioN (REFRAIN 14C)

Rencontre autour des funérailles. Des os et des larmes : préparer les corps, pleurer et honorer les morts
 

Congrès, colloques, réunions

 

du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai 2020
Chartres



202005_chartres_funerailles

 

La 12ème Rencontre du Gaaf aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira donc d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d’évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la Mémoire, réactivant le souvenir.

 

Discussions scientifiques et posters s’articuleront autour des trois grandes phases des funérailles :
-    Le temps de la préparation : préparation du corps, transport de ce dernier, creusement de la tombe, construction/taille du contenant, choix des essences, choix des dépôts, etc.
-    Caractériser les funérailles : gestion du corps, cérémonie associée ou non, nature des dépôts, etc.
-    La mémoire dans tous ses états : signalétique des tombes, gestes post-cérémoniels, réinterventions dans les sépultures, etc.

 

Comité d'organisation :
- Émilie Portat (Direction de l’archéologie, Chartres)
- Stéphane Hérouin (Direction de l’archéologie, Chartres)
- Patrice Georges-Zimmermann (Inrap)

 

Plus d'infos
Gaaf2020Chartres@gmail.com

 


@VilledeChartres

@inrap

 

Retour