Contrat doctoral du Muséum national d'Histoire naturelle ou de Sorbonne Université A noter / Autour de la Préhistoire Action nationale de formation « Gestion de projets sur les sources numériques en SHS »

Nouveaux outils d'études, de recherche et de valorisation en archéologie. Bilans et enjeux : le point de vue des utilisateurs : 13èmes rencontres de l'ANACT
 

Congrès, colloques, réunions

 

19-20 novembre 2020
Bayeux

 

logo_anactlogo_14

 

Comme chaque discipline scientifique, l'archéologie est en constante évolution et met sans cesse en œuvre de nouveaux outils d'analyse et d'étude qui ouvrent de nouveaux champs d'investigation. Les domaines concernés sont nombreux: détection des vestiges, relevé en plan, en élévation ou en 3D, études archéo-anthropologiques, analyses spatiales, géoarchéologie, méthodes de datation, supports de restitution auprès des publics, etc. Certains de ces outils sont désormais régulièrement mis en œuvre, d'autres sont à un stade d'expérimentation, alors que la pertinence et l'intérêt scientifique de certains autres sont remis en cause. L'objectif des treizièmes Journées de l'Anact est de partager des expériences critiques sur la mise en œuvre de ces nouveaux outils et des nouvelles approches qui en découlent dans le cadre de nos activités: archéologie préventive et programmée, programmes d'étude et de recensement, valorisation, muséographie, communication, etc. Il s'agit de favoriser les échanges entre les utilisateurs de ces nouveaux outils sur la base de retours d'expériences concrètes et sur celle des résultats et des enjeux de leur mise en œuvre. L'approche se veut résolument pragmatique en abordant tour à tour les critères de choix, les pré-requis épistémologiques, les modalités et les contraintes d'utilisation, les moyens techniques et financiers, les résultats au regard des problématiques scientifiques initiales, les exigences éthiques quant au partage des résultats, les plus-values des outils sélectionnés, etc.

 

Parmi les domaines que nous souhaitons voir aborder figurent :
1) la paléo-génétique, Isotopes, parasitologie et autres nouvelles approches en archéo-anthropologie ;
2) les outils de détection et de prospection des vestiges archéologiques;
3) les analyses spatiales, géographie historique (time machine), SIG de l'enregistrement à la modélisation,
4) la photogrammétrie, scan 3D, relevé drone, BlM etc.
5) les méthodes de datation,
6) les supports de valorisation : applications numériques, réalité augmentée, hologramme etc.

 

Plus d'infos

 

Contact
Association Nationale pour l'Archéologie de Collectivité Territoriale
Email : anact.contact@gmail.com

 

Propositions attendues jusqu'au 14 juin 2020

 

 

 

 

Retour