Un archéologue technicien de fouilles (emploi permanent) et deux archéologues techniciens de fouilles en renfort (CDD) Actualités Paleoclima y aprovechamiento de recursos costeros durante el Mesolítico en la región cantábrica (N de Iberia) / Asier García Escárzaga (2020)

Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers

 

11-12 décembre 2020 ???
Remiremont (Vosges)

 

logo_u_lorraine

 

Dans l’Est de la France, la cartographie LiDAR a été utilisée à de nombreuses reprises. La dernière en date, a été réalisée sur un massif forestier du versant lorrain du massif vosgien, entre Remiremont et Epinal, dans le cadre du projet de recherche AGER (Archéologie et Géoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords). Elle visait, en s'adossant aux méthodes archéogéographiques, à mesurer l’impact qu’eut l’abbaye de Remiremont, fondée au VIIe siècle, sur la gestion du sol et l’évolution du paysage, dans un environnement de moyenne montagne, sans rien négliger des aménagements humains antérieurs et postérieurs à cette période. Au terme de trois années de recherche, une restitution publique fera le point sur l’état d’avancement du projet dans le cadre des manifestations scientifiques et culturelles organisées pour la célébration du 1400e anniversaire de la fondation de Remiremont.

 

Ce colloque, sera également l’occasion d’un bilan sur l’apport du LiDAR dans la recherche archéologique du Grand Est et de ses régions et pays limitrophes - enjeux, méthodologie, études de cas - en privilégiant, par souci de comparaison, des interventions de chercheurs travaillant dans des secteurs au relief contrasté.

 

Plus d'infos

 

Contacts
    Charles Kraemer
    courriel : charles [dot] kraemer [at] univ-lorraine [dot] fr
    Lucie Voinson
    courriel : lucie [dot] voinson [at] univ-lorraine [dot] fr
    Simon Ritz
    courriel : simon [dot] ritz [at] univ-lorraine [dot] fr

 

Date limite : 1er septembre 2020

 

 

 

 

Retour