Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche A noter / Autour de la Préhistoire Modélisation chronologique avec le logiciel ChronoModel

27ème Réunion des Sciences de la Terre
 

Congrès, colloques, réunions

 

26-30 octobre 2020
Lyon

 

202010_lyon_rst_27

 

Des sessions sont susceptibles d'intéresser les préhistoriens ...

 

T6.2. Archéométrie, archéologie
Coordination: V. Barbin, L. Bellot-Gurlet, F.-X. Le Bourdonnec
Les sciences de la terre sont intimement liées aux recherches archéologiques en apportant leur expertise à différents niveaux, depuis la détection des sites (géophysique), leur étude (de l'environnement à la micromorphologie), jusqu'aux interprétations des géomatériaux exploités par les Hommes. Les outils et approches des géosciences trouvent ainsi des applications nouvelles ou des contextes permettant des développements méthodologiques originaux. Cette session offre la possibilité d’échanges interdisciplinaires autour de ces applications en archéométrie et en archéologie.

 

T6.3. Géoarchéologie
Coordination: A. Quiquerez, J.-P. Garcia
Cette session ouverte vise à accueillir toute contribution s’intéressant à l’anthropisation des sols et des paysages à partir d’une approche géoarchéologique. Les contributions attendues dans cette session concernent  les études s'appuyant sur l’analyse d’archives sédimentaires, de données pédologiques,  topographiques,  combinées  avec des données historiques et/ou archéologiques. Cette session sera l’occasion de discuter des processus de mise en archive et de construction des traces des occupations humaines passées.

 

T11.2 Archives climatiques quaternaires et événements abrupts
Coordination: S. Pichat
Depuis leur découverte initiale dans les glaces du Groenland, des événements climatiques abrupts ont été mis en évidence sur toute la surface du globe. La compréhension des mécanismes à l’origine de ces événements, en particulier les effets de seuil, est cruciale pour la modélisation de l’évolution du climat. Cette session aura pour but de faire le point sur les nouvelles recherches sur les événements climatiques quaternaires rapides ou abrupts, basées sur les archives marines ou continentales, ou sur leur utilisation dans des modèles.

Toutes les informations pour la soumission se retrouvent sur le site de la RST

 

Plus d'infos

 

La date limite de soumission des résumés est fixée au 17 juillet 2020.

 

 

 

 

Retour