Call for Senior Researcher Position in African Archaeology A noter / Autour de la Préhistoire Le prix « Emilie Campmas » pour un jeune chercheur

Lascaux hors les murs
 

Expositions & animations

 

du 11 septembre 2020 au 29 mars 2021
Les Eyzies - Musée national de Préhistoire

 

202009_eyzies_expo_lascaux

La grotte de Lascaux a été découverte il y a 80 ans, le 12 septembre 1940. L’image des animaux peints ainsi que l’histoire de la découverte de la cavité sont connues de tous. Quant aux questions de conservation, elles ont maintes fois défrayé la chronique… En revanche, l’histoire archéologique de la grotte est méconnue et douloureuse.

 

Au moment de la découverte, plusieurs centaines de vestiges archéologiques gisaient aux pieds des parois ornées. Un grand nombre fut récolté lors des premières explorations, à l’occasion des travaux d’aménagement à la visite touristique (1946-1948) puis au cours de l’installation du système de régénération de l’air (1957-1958). Seul l’espace particulier du Puits a été fouillé en 1949 par Henri Breuil et Séverin Blanc puis en 1960-1961 par André Glory.

Hormis la collection Glory bien identifiée et conservée à l’Institut de Paléontologie Humaine dès 1967, les vestiges archéologiques de Lascaux ont été dispersés en de multiples collections réunies par différents intervenants, régisseur, inventeur, guide, conservateur des Monuments Historiques, directeur de circonscription préhistorique... Une partie de la collection Glory, que l’on croyait définitivement perdue, a été redécouverte dans des circonstances improbables en 1998. D’autres petites séries émergent de temps en temps.

 

Nous vous proposons de découvrir des objets inédits sortis de nos réserves en galerie haute du musée. Retrouvez sur l'application mobile un parcours dédié à l'exposition et aux œuvres présentées.

 

Commissaires de l'exposition :
Catherine Cretin
Mathieu Langlais
Sylvain Ducasse

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour