Préhistoire sous les tropiques: peuplements, adaptations, comportements en milieu tropical et subtropical sur le temps long A noter / Autour de la Préhistoire Prehistoric Society Europa Conference 2022 : Sans frontières: mobility and networks in Neolithic Europe in honour of Prof Eszter Bánffy

Modèles d'occupation du sol à l'âge du Bronze en Europe
 

Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers

 

22-25 juin 2022
Metz


202206_metz_bronze22_frise

 

Il conviendra de porter attention à tous les faits d’origine anthropique qui illustrent une mainmise sur l’environnement naturel et qui de fait peuvent révéler des systèmes d’exploitation, et des modalités récurrentes d’occupation de l’environnement par les populations.

 

On sera donc attentif à traiter bien sûr des habitats, de plaine et de hauteur, des milieux littoraux et humides mais aussi des champs et terres cultivées et des indices d’anthropisation générale de l’environnement, de l’organisation et de la répartition des nécropoles, de la dispersion et concentration des produits artisanaux (trouvailles isolées et dépôts), des indices de mobilités organisées (chemins, voies, gués).

 

Si certaines situations et exemples ponctuels peuvent être illustratifs de cette question de l’occupation et de l’usage de l’espace par les populations de l’âge du Bronze, il sera indispensable de privilégier les synthèses et de traiter des corpus significatifs de données.
Il serait souhaitable d’aboutir à des propositions de modèles des structures économiques et sociales des populations de l’âge du Bronze.

 

Ce colloque est ouvert à tous les archéologues, bioarchéologues, géomorphologues ou paléoenvironnementalistes travaillant sur la question des occupations de l’espace à l’âge du Bronze. Tous les milieux sont concernés par cette interrogation et le cadre géographique retenu concerne la France, mais plus largement l’Europe occidentale, du monde nordique au pourtour méditerranéen.

 

Colloque international initié par l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze avec le partenariat du Service régional de l’Archéologie Grand-Est, l’INRAP, le Musée de la Cour d'Or à Metz avec le parrainage scientifique des UMR Archimède de Strasbourg et ARTEHIS de Dijon.

 

Plus d'infos

 

Contact
bronze2022@sciencesconf.org

 

Via APRAB

@Aprab_Bz

 

Retour