Photogrammétrie : du territoire au bâti A noter / Autour de la Préhistoire Des Hommes et des Rennes au Paléolithique : que montre l’archéozoologie ? / Sandrine Costamagno

Fouilles archéologiques programmées de la Baume d'Oulen : troisième campagne de fouilles
 

Fouilles

 

du 4 au 29 septembre 2017
Labastide-de-Virac (Ardèche) & Le Garn (Gard)

 


201709_fouilles_oulen

 

Site archéologique de référence pour le Paléolithique et le Néolithique du quart Sud-Est de la France, la baume d’Oulen est localisée dans les gorges de l’Ardèche, à cheval sur les départements de l’Ardèche et du Gard. Fouillé à de multiples reprises tout au long du XXe siècle, le site est classé Monument Historique depuis 1911 et fait partie de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Pour le domaine Paléolithique, l’intérêt est d’y disposer d’un potentiel diachronique large, avec des ensembles archéologiques couvrant un large intervalle de temps, depuis la fin du Paléolithique moyen jusqu’à l’Epipaléolithique, le tout dans un contexte stratifié et orné. La Baume offre un potentiel tout aussi important pour sa séquence du Néolithique, l’une des plus complètes de la région couvrant le Cardial, le Chasséen et les phases récentes et finales qui demandent à être explorées plus précisément.

 

La campagne 2017 intéressera à la fois les dépôts du Paléolithique supérieur et du Néolithique et mêlera approches stratigraphiques (rectification et relevés de coupe) et planimétriques. Parallèlement, des travaux de lavage/marquage, tri et base de données seront menés dans notre base située sur la commune d’Orgnac l’Aven.

 

Conditions de participation :
- Bénévolat (6 jours de travail/semaine)
- être âgé d’au moins 18 ans
- vaccination antitétanique obligatoire
- repas et hébergement pris en charge (prévoir tente et duvet)
- bonne condition physique nécessaire (accès au site nécessite environ 20 à 30 min de marche quotidienne avec un dénivelé conséquent)


Télécharger l'annonce ci-dessous pour plus d'informations

 

Demande de participation motivée et CV à envoyer à :
Nicolas Teyssandier (avec copie à Robin Furestier : r.furestier@orgnac.com)
CNRS, UMR 5608-TRACES
teyssandier@univ-tlse2.fr / 0561503845

 

 

 

 

Retour