Identifier les anatomies fossiles qui définissent le genre Homo, puis la sous-espèce sapiens, les écosystèmes interactifs, les modes et tempos des mécanismes évolutifs et adaptatifs qui ont prévalu à leur émergence et radiation (biologie, comportements). A noter / Autour de la Préhistoire Grotte ornée de Fronsac : opération archéologique programmée

Femmes de la préhistoire / par Claudine Cohen
 

Séminaire, conférence

 

samedi 6 mai 2017
10 heures 30
Saint-Germain–en-Laye
Musée d’Archéologie nationale


Conférence proposée par la Société des Amis du musée d'Archéologie nationale

 

201705_saint-germain_cohen

Longtemps, les préhistoriens ont proclamé « l’invisibilité » de la différence des sexes dans la préhistoire. Dans le même temps, l’image de la femme préhistorique est restée vouée aux préjugés et aux stéréotypes.
Depuis plusieurs décennies, de nouvelles orientations de la recherche en paléoanthropologie et en archéologie préhistorique ont changé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la Préhistoire. Ces enquêtes ont exploré les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille, la part que les femmes ont pu prendre aux activités productrices dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, et dans les civilisations agropastorales du Néolithique.

 

Au-delà des figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la déesse, il s’agit de repenser leurs rôles, leurs savoirs, leurs participations aux activités productives et créatives, de donner ainsi une image plus vivante et plus vraie de cette « moitié in-visible de l’humanité préhistorique » et d’ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.

Claudine Cohen enseigne l'histoire et la philosophie des sciences, particulièrement des sciences de l’évolution, de la paléontologie et de la préhistoire de l’Homme. Elle est Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’École Pratique des Hautes Études (section des Sciences de la Vie et de la Terre). Elle est l’auteur notamment de la Femme des origines, Paris, Belin Herscher, couronné par l'Académie des sciences morales et poli-tiques et par l'Académie des Beaux-Arts, et de Femmes de la préhistoire, Paris, Belin.

 

A l’issue de la conférence, Claudine Cohen dédicacera ses ouvrages
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents

 

Réservation par mél : samanstger@gmail.com

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retour