Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze A noter / Autour de la Préhistoire Un siècle de tourisme patrimonial dans la vallée de la Vézère

Zones humides et Archéologie
 

Congrès, colloques, réunions

 

9-11 novembre 2017
Glux-en-Glenne (Nièvre)

Centre archéologique européen du Mont-Beuvray

 

201711_glux_zones_humides_archeologie

 

Colloque international organisé par le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH)
 

Le colloque international Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie. Si les recherches sur les zones humides se sont développées ces dernières décennies, ce fut le fait des historiens, des sociologues, des juristes et surtout des géographes dans le cadre de grandes monographies régionales (Bresse, Dombes, etc.); l'archéologie n'est pourtant pas en reste. En effet, le développement spectaculaire de l'archéologie préventive en France à partir du début des années 1980 a multiplié les zones étudiées en nombre et en surface tout comme les données brutes et les informations "hors sites" de nouvelle nature: structures en creux naturelles (paléomarais, paléoméandres) ou anthropiques (mares, etc.). Cela a impliqué l'élaboration de marqueurs spécifiques –bio-indicateurs végétaux et animaux, sédiments –par les disciplines des archéosciences (palynologie, dendrologie, macro-restes végétaux).

 

Plus d'infos

 

Les propositions de communications ou de posters seront à adresser au plus tard le 1er juin 2017 à Corinne Beck, cbeck16@wanadoo.fr et/ou à Marie-Christine Marinval, m-c.marinval@wanadoo.fr qui les transmettront aux membres du comité scientifique.

 

 

 

 

Retour