Journée d'étude "Dialogues entre archéologues et archéomètres autour des métaux non-ferreux anciens" A noter / Autour de la Préhistoire École thématique du CNRS ARCHEOMETS « Archéologie de l’Alimentation humaine : vers une approche interdisciplinaire intégrée »

Préhistoire, un nouveau regard : Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui
 

Cours, enseignements, formations

 

à partir du 4 novembre 2019
MOOC - en ligne


201911_mooc_prehistoire_nouveau_regard

 

Un regard renouvelé sur les sociétés préhistoriques

 

La Fondation Orange et Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques.

 

De quoi allons-nous parler ? Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.

 

Grâce à ce MOOC, vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue...  Chacun, dans son domaine participe à construire la connaissance de ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. Ils vous parleront de l’actualité de leurs recherches, ils vous diront aussi comment ils travaillent, comment ils construisent leurs connaissances.

 

Guidés par le professeur Jacques Jaubert, vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets...) permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile !

 

C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.  

 

Plus d'infos

 


Via @jbroszniowski

 

Retour