La fabrication des poteries : quelles structures, quels outils, quels lieux de production ? Actualités Expérimentons la protohistoire (Néolithique - Âges des métaux : dialogues interdisciplinaires)

Congrès, colloques, réunions

 

lundi 30 novembre 2020
Paris - Ecole nationale des Chartes

 

202011_paris_integrite_scientifique

5e séminaire scientifique et technique organisé par la direction scientifique et technique de l’Inrap avec le concours de l’École nationale des Chartes

 

Le séminaire abordera trois sujets confrontés à l’intégrité scientifique :

 

- La production du savoir archéologique abordera la question des données issues d’observations réitérables ou non ; considèrera l’archéologue comme un témoin certifié, producteur de données devenant substituts de l’observation directe, répondant à des questionnements et élaborées selon certaines conditions d’observation. Les questions d’interprétation – certitude, hypothèse, conviction – seront abordées.

 

- L’exploitation des données à l’épreuve de l’intégrité scientifique rappellera les conditions d’utilisation de résultats déjà mis à disposition : bons usages, référencement, citation, ou plagiat, pillage, détournement… Outre l’exploitation des données, on abordera celle des idées, des méthodes et des techniques archéologiques.

 

- La diffusion publique des données, des connaissances et des questionnements archéologiques abordera les modes de communication vers des publics élargis et les risques de surenchère, d’approximation et de simplisme.

 

Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une conférence, puis d’un débat avec des « témoins » professionnels de l’archéologie et enfin d’échanges avec le public. Les questions développées et discutées lors de ce séminaire doivent contribuer à préparer un document de recommandations à destination des archéologues.

 

Plus d'infos

 

Contacts

Gilles Bellan
Chargé de la qualité de la production scientifique et des rapports d’opérations
Direction scientifique et technique, Inrap
gilles.bellan@inrap.fr

Carine Carpentier
Chargée du web scientifique
Direction scientifique et technique, Inrap
carine.carpentier@inrap.fr

 

 

 

 

Retour