Prehistoric rock art in Scotland: archaeology, meaning and engagement / Tertia Barnett, Joana Valdez-Tullett, Linda Marie Bjerketvedt, Frederick Alexander, Stuart Jeffrey, Guillaume Robin & Maya Hoole (2021) Nouvelles parutions hors SPF Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final. Le dépôt de Mathay (Doubs) / Jean-François Piningre & Véronique Ganard (2021)

Nomad lives : from Prehistoric Times to the Present Day / Aline Averbouh, Nejma Goutas & Sophie Méry (2021)
 

 

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Aline Averbouh, Nejma Goutas & Sophie Méry (2021) - Nomad lives : from Prehistoric Times to the Present Day , Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, 671 p. EAN 9782856539668, 45,00 €.

Cet ouvrage vient illustrer des fragments de vies de peuples « nomades », passés et actuels, d’Afrique, d’Asie, des Amériques du nord et du sud ou d’Europe, sous différentes facettes (habitats, productions matérielles, organisation économique et territoriale, sociale, rites et croyances, art). Ce mode de vie a prévalu pendant des millions d'années avant qu'un autre, sédentaire, ne s’y substitue progressivement à partir de 9 000 ans. Pour autant, les nomades n'ont pas disparu. Aujourd’hui minoritaires et fréquemment marginalisés, ils demeurent une composante à part entière de notre humanité. C'est ce point de vue que nous avons adopté dans Vies de Nomades et c'est à la découverte de femmes, d'hommes et d'enfants de tous les horizons — géographiques, climatiques, sociologiques et même chronologiques —, mais tous unis par leur mode de vie nomade, que nous invitons nos lecteurs. Cet ouvrage regroupe près d'une trentaine de contributions signées d’archéologues, d'ethnologues/anthropologues, de sociologues, de géographes, d’économistes et d’historiens. Un rappel toutefois : à aucun moment, les nomades du présent ne sont considérés à travers ces textes comme des avatars des nomades du passé, pas plus que les nomades d’aujourd’hui (ou d’hier) ne sauraient être représentatifs d’une seule et même organisation sociale, économique, d’un seul et même rapport au monde. La diversité des contributions ici rassemblées souligne, bien au contraire, le caractère pluriel de ce mode de vie. Être nomade, vivre en nomade, ne peut se décliner de façon univoque et au fil des pages s'est imposée une question, simple en apparence mais excessivement complexe dans la réalité des peuples eux-mêmes et des chercheurs en sciences humaines : « qu'est-ce qu'être nomade ? » C'est autour d'elle que se clôt l'ouvrage sous le regard croisé d’un archéologue, d’un ethnologue et d'une sociologue.

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