3ème Conférence virtuelle des jeunes chercheuses archéologues et paléontologues  = 3rd Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists A noter / Autour de la Préhistoire Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France 2022

Archéologie de la production céramique et des espaces artisanaux: Regards croisés
 

Congrès, colloques, réunions

 

vendredi 9 décembre 2022
Paris - Centre Panthéon / en ligne

 

202212_paris_ceramique Journée transversale ArScAn organisée par Claire Padovani (Paris 1 - VEPMO), Julie Flahaut (Inrap, Paris Nanterre - GAMA) et Sonja Willems (UCL/ MRAH - GAMA).

 

À partir du VIIIème millénaire av. n. è., la poterie commence à être fabriquée sur les sites d’Asie du Sud-ouest, puis européens. Pour les sociétés préhistoriques, le matériau céramique est une révolution à plusieurs échelles et va rapidement constituer une part importante des activités de production.

 

Portées par un questionnement transversal, les équipes VEPMO et GAMA de l’UMR 7041 ArScAn ouvrent la discussion sur les méthodes d’étude des espaces artisanaux.

 

L'objectif de cette journée est de proposer une rencontre transdisciplinaire sur les espaces de fabrication des poteries à travers des exemples issus de contextes variés, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Souvent hybrides ou multiples, ces espaces sont difficiles à qualifier et peuvent être appréhendés par une grande diversité d’approches: analyse du bâti, archéométrie, études environnementales, céramologie, réflexion sur les techniques de façonnage, ethnoarchéologie, philologie, etc. Ainsi, comment étudier ces espaces et comprendre l’organisation du travail des potiers ?

 

Plus d'infos
 

Pour toute question merci de contacter l’une de ces adresses:


claire.padovani@etu.univ-paris1.fr
julie.flahaut@inrap.fr
sonja.willems@uclouvain.be

 

 

 

 

Retour