Pour une archéologie des images rupestres préhistoriques A noter / Autour de la Préhistoire Dolmen de la Combe de Bonne Fille n°1

Archéologie des origines : émergence et évolution des premières cultures
 

Congrès, colloques, réunions

 

8 & 9 juin 2017
Paris
- Musée de l'Homme

 

201706_paris_colloque_archor

 

Colloque de restitution de l’ANR ARCHOR

 

Le projet ARCHOR a pour but de reconstituer la genèse de la technologie des homininés il y a plus de 3 millions d'années et au-delà à l'aide des données recueillies sur le terrain par le West Turkana Archaeological Project, dans le nord du Kenya. L'objectif est d'étudier les capacités cognitives et les habiletés de ces premiers homininés à leur émergence ainsi que les premières étapes de l'évolution d'un comportement nouveau et unique chez les primates : la fabrication d'outils de pierre. L’approche expérimentale est un des principaux volets méthodologiques du projet ainsi que la reconstitution biomécanique de la gestuelle corporelle et manuelle des homininés au cours des activités de taille.

 

Les communicants seront les suivants : Sonia Harmand (org.), Sandrine Prat (org.), Zeray Alemseged, Adrian Arroyo, Vincent Arrighi, Blandine Bril, Xavier Boës, Michel Brenet, Jean-Philip Brugal, Guillaume Daver, Craig Feibel, Robert Foley, Vincent Mourre, Nicholas Taylor (org.), Tomos Proffitt et Hélène Roche.

 

Voir le programme détaillé ci-dessous

 

Contacts :

sonia.harmand@mae.u-paris10.fr
sandrine.prat@mnhn.fr
nicholas.taylor@mae.u-paris10.fr

 

 

 

 

Retour