Archéologues et archéologie dans la bande dessinée : fiction et réalité A noter / Autour de la Préhistoire Avis de vacance de postes de conservateurs du patrimoine au titre de 2017

Premiers résultats du nouveau programme de recherche sur la Grotte du Mas d’Azil
 

Séminaire, conférence

 

jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30
Pamiers


201710_pamiers_jarry

 

par Marc Jarry, archéologue à l'Inrap

 

La grotte du Mas d'Azil est un site capital de la Préhistoire européenne. Ce site archéologique est éponyme de l'Azilien (il y a env 10 000 ans) et c'est une référence majeure pour le Magdalénien (il y a env. 16 000). La période aurignacienne (il y a plus de 35 000 ans) y est maintenant également documentée pour sa phase ancienne et peut-être récente, permettant une révision des dynamiques d'occupations des espaces à la veille du Dernier Maximum Glaciaire (env. 20 000 ans). Le site naturel est exceptionnel par ses dimensions, son empreinte dans le paysage et son histoire géologique. Les travaux menés actuellement dans la grotte ont aussi démontré que le Mas d'Azil était aussi un objet d'étude important et complexe et que c'est un enregistreur privilégié des archives sédimentaires, témoins des changements environnementaux de plusieurs phases glaciaires.

 

À la suite d'opérations d'archéologie préventive liées au réaménagement touristique du site, un programme de prospection thématique est en cours et proposera, à terme, une cartographie géologique et archéologique de la grotte, basée sur une topographie, débutée dans les années 80 et enfin terminée et une étude géoarchéologique globale du monument.

 

Plus d'infos

@inrap

 

 

 

Retour