Le village néolithique de Charavines (Isère) et ses importations de silex du Grand-Pressigny, il y a 5000 ans A noter / Autour de la Préhistoire Les mécanismes d’apparition du Paléolithique supérieur en Europe

La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage
 

Séminaire, conférence

 

jeudi 29 mars 2018 à 18h30
Les Eyzies-de-Tayac


201803_eyzies_vezere

par Line Becker et Vincent Marabout, chercheurs, service de la Conservation du patrimoine, Conseil départemental de la Dordogne ; Xavier Pagazani, chercheur, et Adrienne Barroche, photographe, service du Patrimoine et de l’inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.


Cette conférence accompagne la récente parution de l’ouvrage La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage et s’inscrit dans la dynamique du projet Grand site vallée de la Vézère porté par le Pôle international de la Préhistoire.

 

Avec ses hautes corniches calcaires serties au cœur d’un territoire boisé, la vallée de la Vézère nous apparaît aujourd’hui comme figée dans le passé. Cette « apparence », qui pourrait laisser imaginer un héritage des temps préhistoriques, est pourtant trompeuse : le paysage actuel résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines au cours de l’Histoire jusqu’à des périodes récentes.
L’étude du patrimoine bâti croisée avec celle des archives, publiques ou privées, glanées depuis 2011 au cours de l’enquête d’inventaire, permet de restituer ces différents paysages du passé qui, in fine, nous racontent l’histoire de la vallée, du Moyen Age jusqu’au XIXe siècle.

 

Renseignements / réservations : 05 53 06 44 96

Plus d'infos


 

 

 

 

 

Retour