Association Pays des statues-menhirs : assemblée générale constitutive

Belmont-sur-Rance
(Aveyron) - Salle de l'Aérodrome

201907_belmont_ag_statues-menhirs

Le pays des statues-menhirs couvre une partie du sud-Aveyron, l’est du Tarn et l’ouest héraultais. Dans cette région vivait il y a 5000 ans des agriculteurs éleveurs qui pour des raisons mystérieuses ont sculptés des statues à leur image : les statues-menhirs. Ce sont les premières statues à figures humaines d’Europe, ce qui rend ce patrimoine unique et d’une valeur patrimoniale inestimable. Ce patrimoine appartient à notre mémoire collective, il constitue un élément identitaire majeur de notre région.

La communauté de communes Monts Rance et Rougier avec le soutien des archéologues et chercheurs, des institutions et collectivités territoriales, des collectivités voisines de Saint-Affrique et Saint-Rome-de-Tarn, du Parc naturel régional des Grands Causses et des propriétaires de statues-menhirs, a décidé de créer un projet de valorisation et de sauvegarde des statues-menhirs.

Pour soutenir et participer à ces actions une association Pays des statues-menhirs va être constituée, elle aura pour objet :
-    de protéger et valoriser les statues-menhirs ,
-    de développer un réseau destiné à promouvoir et renforcer l’identité patrimoniale du Pays des statues-menhirs,
-    de gérer et animer  toutes  manifestations et structures destinées à promouvoir ce patrimoine,
-    de mettre en relief sa dimension scientifique et artistique.

Nous invitons, les élus, les acteurs culturels, les passionnés d’histoire et d’archéologie, les amoureux ou curieux de notre patrimoine, toute les personnes intéressées par l’histoire et la promotion de notre région, à participer à l’assemblée générale constitutive de l’association Pays des statues-menhirs.

L’assemblée constitutive sera suivie d’un pot de l‘amitié, venez nombreux nous avons besoin de votre soutien.

Pour ceux qui souhaitent adhérer mais ne pourraient pas être présents merci de nous le faire savoir à l’adresse mail : apsm12@orange.fr

Sont membres de droits de l’association : les propriétaires de statues-menhirs, les élus et représentants des institutions qui le souhaiteront.

Le comité de pilotage
- Michel Maillé, archéologue, chercheur ;
- Jean-Pierre Serres, conservateur du Musée de Roquefort ;
- Claude Chibaudel, président de la communauté de communes Monts Rance et Rougier ;
- Monique Aliès, maire de Belmont-sur-Rance ;
- Christian Font, Président délégué du Parc naturel régional des Grands Causses ;
- Bernard Arnould, président de la commission culture  du Parc naturel régional des Grands Causses.

apsm12@orange.fr