Hommage à Jean-Pierre Mohen Actualités Entrez sans réserve : les collections d'ARCHÉA s'emballent

Parures désincarnées : Les ornements corporels de l’âge du Bronze comme traceurs des échanges
 

Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers

 

vendredi 4 mars 2022
Saint-Germain-en-Laye - Musée d’Archéologie nationale

 

202203_saint_germain_parures_bronze

 

Cette journée thématique autour de la parure ambitionne de démontrer tout le potentiel de cette catégorie d’objets particulière dans l’étude des échanges au cours de l’âge du Bronze, à la fois à travers des synthèses concernant une région et/ou un matériau, et par des études de cas plus ponctuelles (découvertes récentes ou inédites, approches originales).

 

Précision : Cette journée thématique de mars 2022 consacrée aux « Parures désincarnées » est conçue comme le premier volet d’un évènement se poursuivant en mars 2023 avec une table-ronde internationale intitulée « Parures réincarnées », dont l’appel à communications sera diffusé prochainement. Ce second volet, organisé dans le cadre des journées thématiques de l’APRAB en association avec le 3e prix européen d’archéologie Joseph Déchelette, sera consacrée aux ornements corporels des âges du Bronze et du Fer comme révélateurs des identités et des mobilités.

 

Ces deux évènements combinés ont l’ambition de constituer un état des lieux des recherches actuelles sur la parure protohistorique, et seront publiés dans un seul et même ouvrage.

 

Plus d'infos

 

Les propositions sont à envoyer avant le 31 octobre 2021 à l'adresse dédiée : parures.aprab@gmail.com

 

 

 

 

Retour