Lascaux expériences Actualités XVI Congreso nacional e internacional de Paleopatología

Appel à contributions / Call for papers

 

Soumission des articles avant le 1er juillet 2022

 

logo_apera

 

L’APERA est une association étudiante rattachée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui s’intéresse à la recherche archéologique à travers l’expérimentation. Suite à la publication du premier numéro du Bulletin de l’APERA en décembre 2021, l’association lance l’appel à publication de son deuxième volume consacré à l’expérimentation qui paraîtra en décembre 2022.

 

Le premier numéro était consacré à la publication des actes de la 3ème Journée Thématique de l’APERA dédiée spécifiquement aux études expérimentales menées dans le cadre de recherches sur la Protohistoire.

Pour son deuxième Bulletin, l’APERA souhaite ouvrir la porte à des champs de recherche diversifiés, ainsi aucune période, ni aucune aire géographique n’est privilégiée. L’objectif est de réunir des articles variés en taille et en contenu discutant de l’expérimentation archéologique en général ou d’études de cas plus précises.

 

Les articles peuvent prendre la forme de courte notice présentant un projet expérimental futur. Il est également possible de publier des protocoles expérimentaux testés ou non, ou de détailler les résultats de travaux d’expérimentation. Il est aussi un support possible pour la publication de réflexions théoriques ou méthodologiques sur l’expérimentation. On citera par exemple l’impact de l’utilisation de matériaux modernes, la question de l’intégration de l’outil expérimental dans une recherche scientifique, le recours à l’expérimentation et à la reconstitution dans les projets de médiation, etc.

 

Les contributions d’étudiants, chercheurs ou amateurs sont les bienvenues. Les articles inédits peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les recommandations de rédaction à destination des auteurs sont disponibles sur le site de l’APERA.

 

Vous pouvez également envoyer vos articles à l’adresse mail

bulletin.apera@gmail.com.

Les manuscrits reçus feront l’objet d’une relecture par le comité éditorial, composé de membres de l’association.

 

Plus d'infos
 

 

 

 

 

 

Retour