Sacré tombeau ! À la découverte des dolmens méditerranéens A noter / Autour de la Préhistoire Le Magdalénien après la Nature, une étude des relations entre humains et animaux durant le Magdalénien moyen / Clément Birouste

Journée d’études « Épistémologie de l’archéologie »
 

Congrès, colloques, réunions

 

mercredi 11 avril 2018
Nanterre
- Bâtiment Max Weber

 

logo_arscan

 

Journée d'étude organisée par Sophie A. de Beaune (Ethnologie préhistorique) et Laure Fontana (Archéologies environnementales) dans le cadre des projets collectifs quinquennaux ArScAn.

 

Ce thème transversal concerne tous les chercheurs qui s'interrogent sur leur discipline. La première journée d'études est consacrée à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques. Nous examinerons la pratique des chercheurs qui étudient ces sociétés en intégrant les deux types de sources et notamment leur prise en compte de données parfois contradictoires. Chaque intervenant est invité à présenter l'évolution de sa propre pratique par rapport à cette thématique et éventuellement sa vision de la manière dont elle a été traitée au cours de l'histoire de l'archéologie. Idéalement, la présentation d'un exemple concret pris dans le registre de son travail illustrera son propos. Nous avons volontairement fait appel à des chercheurs qui ne sont nécessairement archéologues afin d'enrichir les débats.

 

Voir le programme détaillé ci-dessous

 

 

 

 

 

Retour