Les Peuples du ski : 10 000 ans d'histoire / Maurice Woehrlé (2020) Nouvelles parutions hors SPF Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation / Lluís Quintana Murci (2021)

La préhistoire en Touraine / Jean-Claude Marquet (2021)
 

 

Marquet_2021 [Diachronique]
Jean-Claude Marquet (2021) - La préhistoire en Touraine, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 384 p. EAN 9782869062627, 35,00 €.
Deuxième édition, revue et augmentée
La très longue histoire de l’homme avant l’écriture a laissé des traces nombreuses dans le sous-sol de la Touraine comme à sa surface. Le silex, le grès, les perrons, mais aussi d’autres roches comme l’argile, la craie, toutes très abondantes dans la province, ont été, avec l’os et le bois (végétal ou animal), les principales matières premières que les hommes ont su recueillir, exploiter et utiliser pour assurer leur survie même pendant les épisodes climatiques les plus défavorables. Depuis Homo erectus, chasseur de rennes et de chevaux jusqu’à Homo sapiens qui devient agriculteur et éleveur au Néolithique, toutes les grandes civilisations ont laissé des marques de leurs passages : bifaces enfouis dans les limons des plateaux ou dans les alluvions des rivières, outils sur lames retrouvés à l’occasion des travaux agricoles ou lors de fouilles dans les rares abris naturels que la craie tuffeau a laissé subsister, nucléus livre de beurre et grandes lames découvertes exceptionnellement après le passage de la charrue, amas d’éclats soigneusement dégagés dans le cadre de fouilles programmées ou de sauvetages urgents parce que l’exploitation de la sablière ou le passage de l’autoroute ne peuvent pas attendre. Les outils préhistoriques de la Touraine sont marqués par un gigantisme dû à l’extraordinaire taille et qualité des rognons et dalles de silex que la nature a mis à la disposition des hommes qui passaient par là. À l’extrême fin du Néolithique, dans le sud du Lochois, ils ont su exploiter cette ressource naturelle d’une manière particulièrement ingénieuse pour fabriquer des produits qui étaient alors convoités par beaucoup en Europe de l’ouest : les longues lames, objets de prestige, ont été retrouvées un peu partout, dans les habitats où elles ont servi de couteaux mais aussi dans les tombeaux comme témoins de l’importance sociale de leur ancien détenteur.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour