T08 - (2008) La grotte sépulcrale d'Artenac à Saint-Mary (Charente). Révision du gisement éponyme - G. BAILLOUD, C. BURNEZ, H. DUDAY et C. LOUBOUTIN dir.

Cliquez sur la photo pour zoomer

Quantité :

Prix : 30,00 €TTC


T08 - (2008) La grotte sépulcrale d'Artenac à Saint-Mary (Charente). Révision du gisement éponyme - G. BAILLOUD, C. BURNEZ, H. DUDAY et C. LOUBOUTIN dir.

Description :
2008, T8 - Sous la direction de G. BAILLOUD, C. BURNEZ, H. DUDAY et C. LOUBOUTIN - La grotte sépulcrale d’Artenac à Saint-Mary (Charente). Révision du gisement éponyme. 128 pages, broché, format 21 × 29,7 cm

Fouillée dans des conditions difficiles et en un très court temps, entre le 2 et le 7 juillet 1960, la grotte sépulcrale d’Artenac à Saint-Mary (Charente) devint le site éponyme d’une nouvelle culture attribuée au Bronze ancien dans la publication princeps de 1962. La recherche régionale permit ensuite d’une part d’étoffer considérablement les caractéristiques de cette culture majeure et d’autre part de l’ancrer dans le Néolithique final. La monographie consacrée à ce site emblématique permet de rendre hommage aux approches de terrain mises en œuvre par l’école française fondée par André Leroi-Gourhan et de montrer les potentialités d’une documentation de fouille, près de cinquante ans après la fouille et la publication préliminaire. Elle offre une étude de l’ensemble du matériel archéologique et anthropologique et une nouvelle lecture de la stratigraphie, fondée sur la reprise des minutes de fouille et la réalisation de dates radiométriques, qui entraînent une approche renouvelée des modalités d’occupation de cette grotte funéraire. Cette étude monographique s’inscrit en outre dans une réflexion plus large sur les pratiques funéraires régionales au Néolithique.

Stock disponible : 133