C28V1éme CPF28V1 - Amiens (30 mai - 4 juin 2016), CPF Amiens 2016

CPF Amiens 2016

Cliquez sur la photo pour zoomer

Quantité :

Prix : 20,00 €TTC


C28V1éme CPF28V1 - Amiens (30 mai - 4 juin 2016)

Description :
Actes du 28è congrès spf

Préhistoire de l'Europe du Nord-Ouest : mobilité, climats et identités culturelles

 

publiés sous la direction de Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

Comités d'organisation et scientifique / Sommaire v1 / introduction

 

La vallée de la Somme, considérée comme le berceau de la naissance la Préhistoire depuis les toutes premières recherches de Boucher de Perthes au XIXe siècle, s'inscrit dans le carrefour de l'Europe du Nord-Ouest. Au-delà de sa dimension historique, le bassin de la Somme est toujours au coeur des problématiques de recherches portant sur le premier peuplement de l'Europe. Cette prééminence repose en grande partie sur la présence d'un cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental parmi les mieux établis au monde pour le dernier million d'années. Dans le cadre du XXVIIIe congrès de la Société préhistorique française qui s'est tenu à Amiens, pour la première fois, l'identité technique et culturelle des ensembles archéologiques, la mobilité des groupes humains, l'interaction entre les données archéologiques et les données climatiques ou environnementales ont fait l'objet de nombreux débats et de discussions. Les actes du congrès d'Amiens regroupent 73 communications réparties en cinq sessions qui couvrent l'ensemble de l'ensemble de la Préhistoire de l'Europe du Nord-Ouest depuis les toutes premières occupations jusqu'à l'âge du Bronze.

 

Volume 1 : Historiographie - Paléolithique inférieur et moyen

 

Session historiographique introductive - La mise en Préhistoire de la vallée de la Somme aux XIXe et XXe siècles (coordination :  Noël Coye et Arnaud Hurel).

 

Session 1 - L'Europe du Nord-Ouest au Pléistocène moyen récent (o coordination :  Jean-Luc Locht, David Hérisson et Dominique Cliquet).

Stock disponible : 176