[ACCES LIBRE] Séance 1 PRODUIRE DES HACHES AU NÉOLITHIQUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À L’ABANDON


[ACCES LIBRE] Séance 1 PRODUIRE DES HACHES AU NÉOLITHIQUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À L’ABANDON

Cliquez sur la photo pour zoomer

Fichier(s) attaché(s)

 

Autres familles de "Séances en ligne (accès libre)"


Le premier numéro " PRODUIRE DES HACHES AU NÉOLITHIQUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À L?ABANDON" comprend 16 contributions d'une séance organisée les 16 et 17 MARS 2007 au Musée d'archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, sous la direction de Pierre-Arnaud de LABRIFFE et Éric THIRAULT.

 

Accédez gratuitement à l'ensemble des articles au format PDF

 


Depuis deux décennies, la question des modalités de production des lames de hache
néolithiques connaît des avancées importantes en France. En cause, le développement de l'archéologie préventive, la fouille de vastes sites d'extraction, l'étude technologique des processus de fabrication, le recours à l'expérimentation et l'intégration dans la réflexion de modèles ethnoarchéologiques. La table ronde organisée en mars 2007 au Musée archéologique national à Saint-Germain-en-Laye, sous l'égide de la Société préhistorique française, a permis de dresser un panorama des recherches actuelles dans ce domaine, en France, Belgique, Suisse et Italie.

 

Trois thèmes ont été privilégiés :

- produire et utiliser des lames polies en contexte d'habitat
- technologie de la lame polie
- extraction, production et structuration territoriale.


Le présent ouvrage regroupe quinze des vingt-deux communications et posters présentés lors de ces journées d'étude, et intéressera les néolithiciens, les lithiciens, mais aussi toutes les personnes curieuses des fonctionnements économiques et sociaux des premières sociétés agro-pastorales d'Europe occidentale.
 


 

1 article disponible