Caractérisation thermique de structures de combustion par les effets de la chauffe sur les minéraux : thermoluminescence et propriétés magnétiques de foyers de la grotte des Fraux (Dordogne) / par Aurélie Brodard A noter / Autour de la Préhistoire In Africa: The role of East Africa in the evolution of human diversity : five positions open

Fouilles


19 août – 21 septembre 2013
Ormesson (Seine-et-Marne)


Vue du niveau solutréen


Le gisement gravettien d’Ormesson (Seine-et-Marne) est fouillé depuis 2009. Situé au sein de loess, le niveau d’occupation gravettien connu sur une surface d’environ 20 m2 a livré d’ores et déjà de très
nombreux silex taillés attribués au Gravettien mais aussi d’abondants restes osseux dominés par le bison. Deux dates obtenues sur os de bison permettent de placer ce site dans une période ancienne du Gravettien (26 ka).
[...]
Logement en dur, nourriture et déplacements sont assurés par le chantier. Voiture fortement souhaitable. Pour les personnes qui accepteraient d’utiliser leur véhicule pour transporter les fouilleurs sur le site, le carburant sera intégralement remboursé. Vaccination anti-tétanique obligatoire ainsi qu’assurance personnelle.

Les personnes intéressées (équipe de 15 personnes) doivent s’inscrire avant la fin du mois de juin 2013 pour une durée minimum de trois semaines auprès de :
Pierre BODU
UMR 7041 - ARSCAN - CNRS MAE
21, allée de l'Université
92023 NANTERRE Cedex
01.46.69.24.07
pierre.bodu@mae.u-paris10.fr

 

Retour