CNRS : Contrats doctoraux pour étudiants handicapés - 2014 A noter / Autour de la Préhistoire 12° Incontro Preistoria e protostoria in Etruria "Ornarsi per comunicare con gli uomini e con gli Dei"

Emplois, bourses, prix


Durée : 2 à 6 mois
Sophia Antipolis : Centre de Mise En Forme des Matériaux – UMR CNRS 7635 - Mines ParisTech



Contexte
Des tablettes sumériennes cunéiforme en terre crue nous transmettent des informations archéologiques sur les échanges qui ont eu lieu en Mésopotamie. La terre crue est très friable et ne peut que difficilement être manipulée ou transportée. Ce sujet de recherche a pour but de mettre en œuvre une méthode de consolidation des couches superficielles de ces objets précieux. Nous développons une variante de traitements qui permettent de les consolider et ainsi de les manipuler sans dégrader ni les inscriptions ni leur aspect.

Ce stage sera l’occasion à un(e) étudiant(e), motivé(e) et curieux(se) de renforcer ses connaissances pluridisciplinaires des matériaux au travers de nombreuses expériences. Il sera mené en collaboration avec le Centre de Recherche de Restauration des Musées de France (C2RMF) etdes restaurateurs du Musée du Louvre dans le cadre d’un projet Financé par le Ministère de la Culture.

Rémunération : SMIC

Contacts
Bernard Monasse ( bernard.monasse@mines-paristech.fr)
04 93 95 74 34
Alain Burr (alain.burr@mines-paristech.fr)
Evelyne Darque-Ceretti
evelyne.darque-ceretti@mines-paristech.fr


 

Retour