European Acheuleans : Northern vs Southern Europe: Hominins, technical behaviour, chronological and environmental contexts A noter / Autour de la Préhistoire "Taphonomie & Ecologie" (TAPHEC) : atelier du Groupement de Recherche 3591 : Taphonomie, Environnement et Archéologie

Fouilles


du 14 juillet 2014 au 31 août 2014

Savoie





Le Chenet des Pierres est un site d'habitat en chaos de blocs rocheux, installé dans un versant raide des contreforts du massif alpin de la Vanoise (950 m d'altitude). Deux zones de fouilles sont ouvertes sur des terrasses superposées coincées entre les rochers. La séquence archéologique est caractérisée par une succession complexe de fins niveaux limoneux, datés du Néolithique moyen. Les résultats de la fouille permettent d'aborder les modalités de la présence humaine en moyenne montagne (sédentarité, saisonnalité, économie…), ainsi que les fonctions spécifiques d’un site assez particulier (contexte chaotique, aspects défensifs et rituels).


La campagne de fouille 2014 portera sur les couches du début du IVe millénaire avant notre ère.


La culture matérielle témoigne d'activités très variées. La très forte représentation de l'industrie lithique (silex, quartz, roche verte, outillage de percussion et de mouture), la permanence des influences culturelles d'origine piémontaise, la présence d'une stèle anthropomorphe, sont quelques-unes des particularités remarquables du site.


(Voir l'annonce détaillée ci-dessous)


Contact

Pierre-Jérôme REY

80 Galerie de la Chartreuse

73000 BARBERAZ

UMR 5204 Laboratoire EDYTEM Université de Savoie

pierre-jerome.rey@univ-savoie.fr

06 51 49 17 86





 

Retour