Soutenance de thèse
mercredi 10 décembre 2014 à 14 heures 30
Perpignan
Jury
- Yves Lignereux - Professeur, Ecole vétérinaire de Toulouse
- Jean-Luc Guadelli - Chargé de recherche, Université de Bordeaux I
- Jean-Philip Brugal - Directeur de Recherche, Université d’Aix Marseille
- Jean Daydé - Professeur, Ecole d’Ingénieurs de Purpan
- Anne-Marie Moigne - MCF, Muséum National d’Histoire Naturelle
- Luc Wengler - Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
Résumé
La Grotte du Portel-ouest (Ariège) a été fouillée de 1949 à 1987 par Joseph et Jean Vézian qui ont identifié quatre ensembles archéo-stratigraphiques correspondants aux stades isotopiques 5, 4, 3, début 2. Le remplissage a livré 34 restes humains néandertaliens et plus de 200000 vestiges correspondants à de l’industrie, de la macrofaune et de la microfaune.
L’étude paléontologique des Bovinae (1486 restes) a permis d’identifier deux genres : Bos et Bison. Les comparaisons diachroniques et synchroniques ont conduit à la détermination de Bison priscus mediator et de Bos primigenius primigenius.
L’étude paléontologique des Equidae (2934 restes) a permis de confirmer la première détermination : Equus caballus germanicus (Gardeisen, 1998). Ce cheval est proche de ceux de Combe Grenal et de la Grotte Tournal. Quelques restes trouvés dans le Paléolithique supérieur ont pu être attribués à Equus caballus gallicus.
L’étude paléo-environnementale (à partir des 12963 restes de macrofaune et de 896 rongeurs (NMI)) a révélé à la base du sondage un paysage semi-ouvert, plutôt forestier tempéré correspondant au stade isotopique 5 ; le stade 4 est très peu représenté. L’occupation principale du site (F à D) correspond au stade isotopique 3 caractérisé par une succession d’événements de Heinrich (H4, H5) et de phases de réchauffement et de refroidissement des cycles de Dansgaard-Oeschger (7, 8, 9, 10, 11, 12, 13) dans un paysage assez ouvert sous un climat froid et humide avec des variations selon les couches en cohérence avec l’étude sédimentologique.