Cours, enseignements, formation
19 - 23 octobre 2015
Centre archéologique de Bibracte
Une formation animée par Philippe Lanos, Anne Philippe, Marie-Anne Vibet et Philippe Dufresne
Contexte et objectifs de la formation
L’analyse statistique bayésienne des données chronologiques s’est considérablement développée dans le domaine de l’archéologie et a donné lieu au développement de logiciels tels que OxCal, BCal, RenDateModel… depuis les années 1990/2000. Ce développement répond à l’augmentation considérable des données de datation qu’il n’est plus possible de traiter de façon « manuelle ». Le succès de cette approche de modélisation repose sur la capacité à incorporer plusieurs sources de données et de connaissance très variées dans des modèles complexes, et sur la capacité à prendre en compte les sources de variabilité et d’incertitude sur les datations. Les inférences et les prédictions produites par cette modélisation s’expriment sous une forme probabiliste permettant une analyse intégrée de la chronologie.
[...] La maîtrise de ces outils est primordiale pour les archéologues qui veulent extraire de ces masses de données des informations à la fois pertinentes et les plus précises possibles
Pré-requis
Aucun prérequis en statistiques, ni a fortiori en statistique bayésienne, n’est exigé. Les principes, concepts et outils seront introduits au fur et à mesure de la mise en oeuvre des exemples par chacun des participants dans Chronomodel. L’apprentissage se fera au fur et à mesure de la pratique.
Contact
Philippe.lanos@univ-rennes1.fr