Séminaire, conférence
jeudi 12 mai 2016
18 heures - 19 heures 30
Marseille
CNRS - Campus Joseph Aiguier
En 1994, trois spéléologues découvrent la grotte Chauvet Pont d’Arc en Ardèche. Ce joyau de la préhistoire, datant de l’Aurignacien – il y a 36 000 ans - est l’une des plus importantes grottes ornées du monde. Elle compte plus de 1 000 représentations dont plus de 425 animaux de 14 espèces différentes (ours des cavernes, rhinocéros laineux, panthère, hibou, etc.). Ses qualités intrinsèques et son parfait état de conservation l’ont conduite à être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Afin de préserver ce fragile chef-d’œuvre, la grotte Chauvet a immédiatement été fermée au public après sa découverte. Dès lors, chercheurs et artistes ont travaillé de concert pour offrir au public une réplique grandeur nature de 3 000 m². Le relief des parois a soigneusement été restitué, les peintures et gravures reproduites à l’échelle 1 avec des pigments semblables à ceux utilisés par les artistes préhistoriques.
Carole Fritz, chargée de recherche au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/U Toulouse Jean Jaurès/MCC/EHESS/Inrap) et responsable du Centre de recherche et d’études sur l’art préhistorique reviendra sur cette fabuleuse découverte et sur ses recherches. A l’aide de photos et vidéos, elle nous fera pénétrer au cœur des mystères de la grotte Chauvet et retracera les étapes de son fac-similé.